En dépit des interfaces graphiques, la ligne de commande est une habitude que certains ont bien du mal à perdre, d'autant qu'elle permet une interaction rapide avec des services par exemple. La bonne nouvelle pour eux est que Google est à leur écoute et à penser à eux avec un projet open source hébergé sur Google Code.

GoogleCL, pour Google Command Line, est un utilitaire en ligne de commande qui fournit un accès à plusieurs services Google. À titre d'exemples, Google cite la publication d'un billet via Blogger, l'ajout d'évènements à Google Agenda, l'ajout d'un contact Gmail ou encore l'édition de documents avec Google Documents.

Il s'agit d'une application en Python qui a recours aux bibliothèques gdata de Python pour des appels API depuis la ligne de commande. Typiquement, une commande à la forme : google [service]  tâche [options]. Parmi la liste des services actuellement supportés : picasa, blogger, youtube, docs, contacts, calendar. Le manuel d'utilisation est disponible sur cette page et des exemples ici.

Pour une utilisation, il faudra avoir bien évidemment installé le nécessaire avec Python, Google Data API, et donc Google Commande Line. La démarche à suivre pour Windows est détaillée sur ce blog. Pour Linux, des paquets .deb sont notamment prêts.