Google réhabilite la ligne de commande pour ses services

Le par  |  3 commentaire(s)
Google_code_logo

Les amoureux nostalgiques de la ligne de commande peuvent se réjouir, Google a pensé à eux avec GoogleCL pour une interaction avec ses services Web tels que Google Agenda, Picasa, YouTube.

Google_code_logoEn dépit des interfaces graphiques, la ligne de commande est une habitude que certains ont bien du mal à perdre, d'autant qu'elle permet une interaction rapide avec des services par exemple. La bonne nouvelle pour eux est que Google est à leur écoute et à penser à eux avec un projet open source hébergé sur Google Code.

GoogleCL, pour Google Command Line, est un utilitaire en ligne de commande qui fournit un accès à plusieurs services Google. À titre d'exemples, Google cite la publication d'un billet via Blogger, l'ajout d'évènements à Google Agenda, l'ajout d'un contact Gmail ou encore l'édition de documents avec Google Documents.

Il s'agit d'une application en Python qui a recours aux bibliothèques gdata de Python pour des appels API depuis la ligne de commande. Typiquement, une commande à la forme : google [service]  tâche [options]. Parmi la liste des services actuellement supportés : picasa, blogger, youtube, docs, contacts, calendar. Le manuel d'utilisation est disponible sur cette page et des exemples ici.

Pour une utilisation, il faudra avoir bien évidemment installé le nécessaire avec Python, Google Data API, et donc Google Commande Line. La démarche à suivre pour Windows est détaillée sur ce blog. Pour Linux, des paquets .deb sont notamment prêts.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #659861
"En dépit des interfaces graphiques, la ligne de commande est une habitude que certains ont bien du mal à perdre, "

Pourquoi devrait-on choisir entre un terminal et un GUI. Les 2 ont leur utilité. D'autant que la ligne de commande rend d'autant plus facile l'automatisation des tache par des scripts.

C'est certainement pour cela que google maintient les ligne de commande pour ses services.
Le #660021
Bien vu, la ligne de commande peu etre diablement pratique et reste irremplacable.
Le #660121
tout comme le clavier (et ses raccouçis) est souvent bien plus rapide que la souris !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]