Google : Sidewiki pour commenter tout le Web

Le par  |  0 commentaire(s)
Google-Sidewiki

Google propose une nouvelle fonctionnalité pour le moment liée à sa barre d'outils et permettant de lire et d'éditer des commentaires sur une page Web.

Google-SidewikiSidewiki est une nouvelle fonctionnalité que vient de lancer Google en la liant à sa barre d'outils pour Internet Explorer et Firefox. Cette fonctionnalité à l'accent communautaire est vouée à être directement intégrée au navigateur Google Chrome.

Via la barre d'outils Google, Sidewiki permet à quiconque de lire des commentaires à propos d'une page Web. Ces commentaires peuvent être écrits par tout titulaire d'un compte Google et intéresser une partie spécifique d'une page. Une barre latérale apparaissant à droite du navigateur est ainsi prévue à cet effet, et permet de rester dans le contexte de la consultation du site.

Afin que les entrées jugées les plus pertinentes et pas forcément les plus récentes soient affichées en premier dans cette barre latérale, Google indique avoir développé un algorithme qui met en avant les entrées les plus utiles et jugées de haute qualité. Une hiérarchisation dans les commentaires qui prend notamment en compte les retours d'autres utilisateurs ( il est possible de voter pour ou contre une entrée en fonction de son utilité ), les entrées déjà publiées par un même auteur. L'algorithme permet aussi de filtrer ce qui peut être considéré comme du spam ou des commentaires dans un langage que la morale réprouve. Un lien permet d'ailleurs de signaler une utilisation abusive.

Seuls les utilisateurs de la barre d'outils Google peuvent lire les commentaires publiés dans le contexte de la page, mais ils peuvent aussi être partagés via Facebook ou Twitter, par e-mail ou directement avec un lien pointant vers eux. Par ailleurs, Google met à disposition une API afin que les développeurs puissent travailler avec le contenu créé dans Sidewiki.

De quoi donner un aspect un peu plus dynamique aux commentaires postés de manière plus traditionnelle sur un site Web, et pour Google l'occasion de se diriger encore un peu plus vers le réseau social.

Télécharger la barre d'outils Google avec Sidewiki

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]