Google-notification-site-compromis Pour les résultats renvoyés par son moteur de recherche, Google a déjà mis en place un système d'alerte afin de prévenir les utilisateurs vis-à-vis de sites Web qui hébergent ou diffusent un malware. Un problème auquel est particulièrement confronté Google.

Selon une étude de Barracuda Networks publiée l'été dernier, au lancement d'une recherche sur des requêtes populaires, Google renvoie deux fois plus de malware que Bing, Twitter et Yahoo! réunis. Un résultat qui n'est toutefois guère étonnant dans la mesure où les cybercriminels ont tout intérêt à faire apparaître leurs sites sur le moteur le plus utilisé au monde.

Désormais, Google tente de prévenir les utilisateurs lorsqu'un site est visiblement compromis, sans pour autant participer à la diffusion d'un malware. " Nous étendons les notifications pour aider les utilisateurs à éviter les sites qui peuvent avoir été compromis et altérés par un tiers, typiquement pour du spam ", indique Google. Une notification en ce sens peut ainsi faire son apparition dans les résultats de recherche.

" Si un site a été compromis, cela veut dire qu'un tiers a pris le contrôle du site sans la permission du propriétaire. Les cybercriminels ont pu changer le contenu d'une page, ajouter de nouveaux liens sur une page, ou ajouter de nouvelles pages au site. L'intention peut être du phishing ou du spam ", détaille le centre d'aide de Google.

Si Google détecte quelque chose d'anormal, le webmaster concerné est également prévenu via le compte Webmaster Tools ou toute adresse de contact qui aura pu être trouvée sur la page Web ainsi épinglée. Il s'agira alors de faire disparaître au plus vite cette étiquette pénalisante d'un point de vue du trafic généré. La notification sera retirée automatiquement dès que le problème repéré aura été corrigé.

Il faut espérer qu'il n'y aura pas de faux positifs.