Les amateurs de séries télévisées venues des États-Unis sont nombreux à craindre les spoilers, ces écrits ou vidéos qui vous racontent l’issue ou un moment important d’une saison. Le décalage de diffusion entre les différents pays fait que des téléspectateurs terminent une saison quand d’autres la commencent à peine. Les réseaux sociaux, où les informations circulent vite, augmentent les risques de spoiler.

Voilà pourquoi Google plancherait sur la question grâce à une technologie permettant de déterminer l’avancée des téléspectateurs dans les séries. Elle permettrait alors de masquer l’information jugée dérangeante et de prévenir la personne qu’elle risque le spoiler. Libre à elle ensuite de ne pas en tenir compte. Certains ne manqueront pas d’évoquer une énième collecte des données pour le géant américain, et d'autres une forme de censure.

Game of Thrones  

La technologie a en tout cas récemment fait l’objet d’un dépôt de brevet. Si aucune application commerciale n’est évoquée pour l’instant, on ne peut s’empêcher de penser à une exploitation via l’offre Google Fiber, avec laquelle on parle déjà d’analyser les programmes regardés pour de la publicité ciblée. Ce ne serait donc qu’une exploitation de plus pour les données déjà collectées.

Source : LeMonde - JDG