Street View de Google : la CNIL veille au grain

Le par  |  1 commentaire(s)
Google_Street_View_Flou

Le lancement de Street View en France ne s'est pas fait sans concession, et la CNIL d'indiquer ce à quoi Google a dû se plier.

Google_Street_View_FlouHier nous vous annoncions que Google avait choisi d'inaugurer son service Street View en Europe à l'occasion du Tour de France 2008, l'un des évènements sportifs les plus connus au monde. Et c'est donc en toute logique la France, et un peu l'Italie, qui a eu la primeur des premières vues 360° qui étaient jusqu'à présent l'apanage des Etats-Unis.

A y regarder de plus près, des défauts sont parfois visibles sur certains clichés, mais il ne s'agit pas d'un problème avec l'objectif de l'appareillage photographique de Google.


On baigne dans le flou
Dans un communiqué, la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés indique en effet que " plusieurs aménagements ont été effectués par rapport à la version initiale afin de respecter les règles européennes de la protection de la vie privée, et de protection des données personnelles ". En guise d'aménagements, il s'agit de floutage. De fait, les visages et plaques d'immatriculation se trouvant sur le trajet de la Grande Boucle sont floutés.

Ce même floutage, Google a également commencé à le mettre en oeuvre pour certaines villes américaines, à posteriori donc, alors qu'il est automatique pour l'Europe, d'où à priori aucun risque qu'une image révélant un minois soit publiée. La CNIL avertit néanmoins que le système n'est pas fiable à 100 %, les visages de personnes de profil ou des plaques d'immatriculation visibles à travers un grillage peuvent apparaître en clair.

S'étant entretenu à ce sujet avec la CNIL, Google a indiqué travailler à l'amélioration du procédé, et en attendant, il est possible de signaler par l'intermédiaire du lien " Street View help ", un quelconque problème. Via ce même lien il est aussi possible de demander la suppression des images de sa maison. Dans ce cas, il faudra peut-être aussi demander aux cameramen de France Télévisions de ne pas la filmer lors du passage des coureurs...
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #269141
En fait, bien des numéros d'immatriculation restent visibles.
Ca ne dérange que ceux qui ne veulent pas révéler qu'ils étaient là où ils ne devaient pas être.
db
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]