Street View : les Britanniques n'aiment pas être épiés ?

Le par  |  0 commentaire(s)
Google_Maps_Logo

Selon la presse britannique, de nombreux utilisateurs ont demandé et obtenu le retrait de clichés jugés inappropriés exposés dans Google Maps via la fonctionnalité Street View.

Google_Maps_LogoAlors que Street View couvre plus de grandes villes en France, cette fonctionnalité de Google Maps a été inaugurée jeudi dernier pour le Royaume-Uni. Un total de 25 villes concernées outre-Manche et selon la presse britannique les premières demandes de retrait n'ont pas tardé à affluer.

En dépit d'une technologie de floutage appliquée pour les visages et les plaques d'immatriculation des voitures, cette dernière peut s'avérer encore faillible voire insuffisante, et les utilisateurs ont la possibilité de signaler directement à Google tout contenu qu'ils estiment inapproprié, ce dont les utilisateurs britanniques ne se sont pas privés.

Londres a par exemple beau être l'une des villes au monde où la densité de caméras de vidéosurveillance est la plus importante, voir exposer une partie de sa vie privée à la vue de tous a été diversement apprécié.

Ainsi, le retrait d'une photo montrant un homme entrant dans un sex shop londonien a été demandé, au même titre que celle d'un homme manifestement ivre sur la voie publique ou celle de personnes interpellées par la police. Pour Google, ce sont toutefois des millions de clichés qui sont exposés et le nombre de photos retirées n'en représente qu'un petit pourcentage.


La CNIL britannique reste vigilante
Reste des cas qui soulèvent plus facilement l'émoi et la crainte de l'opinion publique comme lorsque des photos de jeunes enfants nus jouant dans un jardin dans le nord de Londres ont été publiées. Selon le Telegraph, le président de l'ICO se montre tout aussi vigilant que celui de son homologue français de la CNIL, et d'envisager une enquête à l'encontre de Google si de tels clichés venaient encore à être portés à sa connaissance.

À ce sujet, un porte-parole de Google a déjà déclaré :

" Les images, qui ont montré un pique-nique estival dans un parc public, ont été retirées dans l'heure qui ont suivi leur signalement. Il est important de noter que les images dans Street View ne sont pas en direct. Si des personnes constatent des images inappropriées ou ne veulent simplement pas que leur maison ou eux-mêmes apparaissent, il peuvent nous le signaler en utilisant les outils simples mis à leur disposition, et les images seront rapidement effacées. "

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]