Google Street View : une voiture vandalisée en Allemagne

Le par  |  10 commentaire(s) Source : AFP
Google_Street_View_Flou

Les promesses faites par Google pour garantir le respect de la vie privée dans le cadre de son service Street View n'ont pas convaincu certains détracteurs en Allemagne qui entendent bien le faire savoir en lui mettant des bâtons dans les roues. Une Google Car a ainsi été vandalisée.

Google_Street_View_FlouAlors que le service Google Street View doit être lancé cette année en Allemagne, une nouvelle fois encore, l'actualité montre à quel point ce service proposé gratuitement depuis 2007 par le géant californien de la recherche en ligne ne fait pas l'unanimité.

Un acte de vandalisme a ainsi été commis sur l'une des Google Cars, des véhicules équipés d'un dispositif photographique afin de prendre des clichés panoramiques des rues. De quoi y naviguer plus tard à 360° via Google Maps.

Un matin, le chauffeur de la voiture en question, une Opel noire, a retrouvé celle-ci avec les quatre pneus à plat et les fils des caméras coupés. Le message est aussi clair que le mot laissé sur le pare-prise, interdiction de circuler.

Visiblement, les promesses de floutage automatique des plaques d'immatriculation et des visages et la possibilité de faire retirer une photographie estimée inadéquate n'ont pas été suffisantes pour certains détracteurs qui entendent clairement mettre des bâtons dans les roues à Google, au nom du respect de la vie privée.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #617971
Google Street pourrait être restreint aux grands axes de communication. Cela étant c'est tellement pratique... pour moi les avantages sont clairement plus importants que les inconvénients.
Le #617981
Encore des idiots qui ne voient pas plus loin que le bout de leurs nez et n'ont que des œillères.
Qu'ont-ils de si grave à cacher (sous couvert de la vie privée) pour ne reconnaitre l'utilité d'un tel service GRATUIT ?
Peut-être comme les anti-microsoft, "C'est google, ahhhhh on arrache tout...", peut être n'y-a-t-il pas de raison, juste la peur de voir ce géant américain cartographier leur pays ?!

Le #618001
"pour moi les avantages sont clairement plus importants que les inconvénients."
Aujourd'hui oui le service est sympa mais demain ?

Allons-nous accepter de voir monétiser ainsi notre espace de vie sans rien recevoir en retour ?

En clair, accepterez-vous, en 2012 ou en 2016, de voir, sur GSW, votre maison (bien située) entourée de grands panneaux de pub sans toucher un seul centime de ce fait [*] ?
Les municipalités accepteront-elles de voir leur territoire couvert de pub sans rien en toucher ?
Pas certain ...
Car c'est à cela que sert GSW, à faire un autre Second Life ... mais à la sauce Google cette fois.

db

[*] Dans la vie réelle, lorsqu'un panneau est implanté sur votre propriété vous touchez des subsides.
Mais qu'est ce que la propriété individuelle dans GSW ?
Le #618051
"Les idiots qui ne voient pas le plus loin que leur nez" ... comptent aussi dans leurs rangs ceux qui semblent ignorer qu'une pente ascendante ("le progrès, c'est super, vive l'endettement et la vie à crédit") est TOUJOURS suivie d'une pente descendante ("merci de nous avoir légué cette société de merde et toutes les dettes qui vont avec, etc" ). Ce qu'on appelle "les lendemains difficiles" Pour le moment, on profite des bons côtés, jusqu'à ce que les mauvais surviennent. Et les mauvais ne seront pas identifiés et neutralisés grâce aux gens qui sont tellement extatiques devant une nouveauté qu'ils en perdent (si tant est qu'ils l'aient jamais eu) leur sens commun. Il est pourtant ÉVIDENT que Google Street View va finir par poser des problèmes, quand bien même on ne saurait pas encore lesquels ; il suffit de lire un bouquin d'histoire pour le sentir (ce qui est plu complexe que regarder la tévé ).

Mais pas grave, on aura des gens qui diront toujours : "cé supaire!!!!!".

Problème : Google n'a pas besoin du soutien de ces gens-là pour continuer à faire sa cuisine. A la limite, il se tape davantage de ces gens que de ceux qui commencent à dire "on voudrait en savoir un peu plus sur GSV et tous les droits et atteintes au droit que ça engendre".. Il n'est pas illégitime de s'inquiéter.
Le #618071
Le #618161
Encore des petits rebelles anti-Microsoftgoogleapple... En tout cas pour s'en prendre à une voiture c'est d'office des cas sociaux qui feraient mieux d'aller bosser au lieu de vandaliser n'importe quoi.
Franchement j'ai beau imaginer le pire, je ne vois pas en quoi GSV peut représenter un danger quel qu'il soit... Ils viennent pas défoncer votre porte pour vous photographier sous la douche non plus
Le #618171
@krug3r
"Encore des idiots qui ne voient pas plus loin que le bout de leurs nez et n'ont que des œillères."

+1 c'est vrai pour toi aussi

mon principal problème c'est que je ne comprends pas bien en quoi les google street view empietent sur votre vie privée,

la rue est une zone publique et les photos ne sont pas marqué jour/heure
google s'est engagé a flouté les visages et les plaques

peut-être faudrait-il qu'il fasse 2 photos a 1 semaine d'intervalle pour supprimer les choses qui ont changé et être sur de ne pas prendre les humains/ voiture

j'adore les lieux communs de lapopudesrezos:
Il est pourtant ÉVIDENT que les "mettre ce qu'on veut ici" ?livres / stylo /voitures/internet/maps/facebook? vont finir par poser des problèmes, quand bien même on ne saurait pas encore lesquels.

En quoi est évident ?
à quels livres d'histoire fais-tu réference ?


les outils sociaux comme google wave / twitter et facebook, les outils de geolocalisation proposé par google sont à mon sens 100 fois plus dangeureux que des photos de rue

lors de match de foot la camera passe souvent dans les gradins sans "flouté" le visage des spectateurs. Je sais cette comparaison est biaisé car dans la rue, a priori tu ne sais pas que tu va être filmé. Mais dans des reportages sur les transports en commun, on vois souvent plein de personnes


Le #618221
LordWolfy >Vas donc dire ça au bonhomme qui s'est retrouvé dessus avec le petit oiseau au soleil.
Le #618241
LordWolfy >En pleine rue?
Et alors? Il l'avait trop petit, comme beaucoup ?

Le #618621
@LordWofy: évidemment que j'utilise des lieux communs et ne peux être plus précise, puisque les menaces ne sont pas encore identifiées. Comment pourrais-je te montrer ce qui n'a pas encore de visage ?! Mais ce n'est pas parce que aujourd'hui toi ou moi ne les concevons pas bien qu'il faut le "prendre par dessus la jambe" et ne pas se prémunir, ni y aller MOLLO. Quand tu marches sur un terrain louche, il vaut mieux y aller mollo sous peine de te casser une jambe. Ce n'est que sur une route assurée que tu peux te permettre d'aller vite. Et ce que fait GSW mérite qu'on dise "mollo" car le terrain n'est pas clair (il faut aussi intégrer l'incompétence de nos "élites" Hadopi, qui ne prévoiront pas ces choses à notre place, et par bêtise, et parce qu'elles se contrefoutent des intérêts "des gens" et que les leurs seront néanmoins négociés en temps et en heure n'en doutons pas). Et dire mollo c'est justement transformer un terrain pas clair en un terrain plus assuré (on réclame des garanties, des précisions, etc).

Et juste un truc sur la difficulté d' énoncer ce qui n'existe pas (ou pas encore) (ça s'appelle prédire, prévoir, prospecter, etc). Quand le chiffre zéro a été inventé, figure-toi que : 1- il n'existait pas (mais oui ! Incroyable!) (ce qui signifie que les gens avant avaient toutes les peines à dire ce que permet de dire le zéro désormais) et que 2- il a quand même fallu attendre un certain nombre de milliers d'années avant de l'inventer...


Tu peux en effet mettre tous les ... que tu veux entre les (parenthèses) sans en rire. C'est d'ailleurs ce que fait Darwin quand il invente la classification des espèces. C'est aussi ce que fait souvent un programmeur informatique. On appelle cela "formaliser".

Pour le cas de google street view, il me semble que les exemples de Gourmet sont suffisamment parlant. Tout ce que fait GSW est propriétaire. Une fois que ce sera dans la boite, ni toi ni personne ne pourront rien changer, il ne restera que la négociation. Ce qui n'est pas très sain en soi.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]