Google Summer of Code 2008 : 1125 étudiants financés

Le par  |  2 commentaire(s) Source : GoogleOpensource.blogspot.com
Google Code

Le Google Summer of Code, troisième du nom, mobilise cette année encore plus de personnes et de moyens. Quelques 1125 étudiants seront en effet sponsorisés par Google pour contribuer au développement d'applications open source.

Google CodeL'été du code, voilà ce que propose Google chaque année depuis 2005. Résumons rapidement le fonctionnement. Les organismes ou projets souhaitant y participer choisissent un ou plusieurs représentants qui envoient à Google une liste d'applications qu'ils aimeraient être sponsorisées. Les projets financés devront être réalisés sous une licence approuvée par l'OSI. Google statue alors et donne une réponse aux organismes. Ceux qui sont acceptés connaissent alors les applications qui ont été retenues par Google.

Une fois que les résultats ont été mis en ligne, des étudiants se proposent pour travailler sur les différents projets. Les organismes classent les propositions pendant que Google alloue un nombre d'étudiants par organisme. Les étudiants qui auront eu la chance d'être acceptés entrent en contact avec les représentants des organismes. Ils commencent à travailler vers la fin mai. Un point de mi-parcours est réalisé, ainsi qu'un compte-rendu final début septembre. Si l'objectif est atteint, le projet empochera 500 $ par étudiant et ce dernier obtiendra quelque 4500 $. Les codes finaux produits seront hébergés chez Google.


De plus en plus d'étudiants
Google soutient en effet davantage de projets et ce, chaque année :
  1. 2005 : 40 organismes/projets et environ 400 étudiants et applications
  2. 2006 : 100 organismes pour 600 étudiants
  3. 2007 : 130 organismes et 900 étudiants
Cette année est celle d'un nouveau record. Pour plus de 7 000 projets proposés, environ 1125 étudiants ont été acceptés, soit 25 % de plus que l'an dernier. Ils sont en provenance d'environ 90 pays et ils travailleront pour 175 projets.

C'est un véritable coup de pouce que Google donne au monde de l'open source. On peut l'estimer cette année à environ 5 millions de dollars, puisqu'environ 80 % des projets atteignent leurs objectifs. Les étudiants qui terminent leurs travaux touchent en effet 500 $ pour débuter, 2000 de plus aux évaluations de mi-parcours - prévues vers le 15 juillet - et enfin les derniers 2000 $ en septembre. Le projet est relativement bien payé pour un job d'été de trois mois, même s'il devient moins intéressant pour nous autres européens : 4500 $ représentant aujourd'hui à peu près 2850 €.

Parmi les 175 projets soutenus, citons-en rapidement quelques-uns :
  • Systèmes d'exploitation : Debian, Fedora, Gentoo, FreeBSD, Haiku, OpenSUSE...
  • Environnements de bureau : Enlightenment, Gnome, KDE...
  • Logiciels : Abiword, Gimp, Inkscape, Pidgin, Scribus...
  • Langages : PHP, Python...
  • Jeux : Battle For Wesnoth, BZFlag...
  • Scripts : Apache, Drupal, Joomla, MySQL...
  • Autres : FFMPEG, OGRE, Webkit, Wine et même Creative Commons, la fondation Linux ou encore l'OLPC...

Cette liste n'est absolument pas représentative. La version complète, ainsi que les applications qui y sous-tendent, sont disponibles sur le site officiel.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #219981
Wai, faut juste être pris quoi...
Tant pis je ré essayerai l'an prochain
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]