C'était encore une inconnue et il n'était pas dit que Google TV bénéficierait forcément d'un lancement mondial. Confirmation aujourd'hui de la part du PDG de Google qui à l'occasion du salon IFA de Berlin a indiqué ( propos relayés par l'AFP ) qu'après son lancement automnal aux États-Unis cette année, Google TV fera ses débuts " plus tard dans le monde entier, sans doute en 2011 ". La plate-forme ne sera donc pas une exclusivité US.

Basée sur le système d'exploitation Android et le navigateur Google Chrome qui intègre la technologie Flash 10.1, la plateforme Google TV sera proposée avec des téléviseurs ou décodeurs TV en association avec plusieurs partenaires dont Sony, Intel, Logitech. La plate-forme sera architecturée autour d'un processseur Intel Atom CE4100 et avec gestion WiFi, Ethernet.

Avec Google TV, l'utilisateur pourra naviguer sur la Toile tout en gardant un œil sur la diffusion d'un programme TV, télécharger des films gratuits ou payants. La recherche made in Google sera exploitée pour le Web ou pour les chaînes de télévision afin de par exemple rechercher une vidéo YouTube, rechercher un programme pour y accéder. L'utilisateur pourra récupérer des sous-titres d'un programme et opérer une traduction dans une autre langue.

Un concurrent pour Apple qui n'a pourtant par rencontré le succès dans ce domaine, comme l'a concédé son PDG Steve Jobs lors de la présentation de la nouvelle Apple TV sans disque dur et orientée streaming. Google aura une carte à jouer en sollicitant les contributions des développeurs via des applications distribuées par le biais d'Android Market. Un SDK et des API Web seront proposés.