Google-TV Union entre la programmation TV et le Web, la plateforme Google TV fait parler d'elle depuis le mois de mai dernier avant son lancement qui doit intervenir dans les prochaines semaines. Aux États-Unis, les appareils fonctionnant avec Google TV feront leur apparition au cours de ce mois, et Google de citer des téléviseurs connectés et lecteurs Blu-ray de Sony, un boîtier conçu par Logitech.

Du côté des partenariats pour la diffusion de contenu, en plus des sites que l'on peut retrouver directement sur la Toile, plusieurs acteurs ont travaillé sur des applications afin d'adapter leur contenu parfois premium à une diffusion via Google TV. Parmi eux : Turner Broadcasting ( TBS, CNN, Cartoon Network...), NBC Universal ( CNBC ), HBO ou encore la NBA pour suivre en temps réel l'évolution du score d'un match et consulter les meilleures actions d'une équipe en particulier.

La liste des possibilités s'allonge avec Amazon et Netflix pour de la vidéo à la demande directement sur le téléviseur et du streaming, les sites d'actualité du New York Times et USA Today, les sites de musique VEVO, Pandora et Napster. Un partenariat avec Twitter est également mentionné.

La plateforme Google TV est basée sur le système d'exploitation Android et le navigateur Google Chrome avec technologie Flash 10.1 intégrée. Pour le matériel, un processeur Intel Atom CE4100 est présent, la gestion WiFi, Ethernet.

Google vient de mettre en ligne un nouveau site Web pour présenter toutes les fonctionnalités offertes par Google TV. En début d'année prochaine, les développeurs pourront créer et vendre des applications Android pour Google TV.

D'abord réservée aux États-Unis, Google TV devrait être disponible dans le monde entier au cours de l'année 2011.