Paiement mobile/NFC : Google en discussions avec VeriFone ?

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Wall Street Journal
Google-nouveau-logo

Pour préparer l'arrivée des services de paiement mobile sans contact par NFC, Google serait en négociations avec VeriFone, fournisseur de terminaux de paiement.

Google-nouveau-logoAndroid 2.3 Gingerbread a introduit plusieurs nouveautés dans la plate-forme mobile de Google, dont le support de la technologie NFC ( Near Field Communications ) qui va permettre de déployer des services mobiles sans contact.

Parmi ceux-ci, le paiement mobile vient en première position, faisant du téléphone portable un porte-monnaie électronique. Pour assurer son succès, il faudra des terminaux de paiement NFC dans les boutiques.

Et il semblerait que Google soit en train de négocier un partenariat avec la société VeriFone, fournisseur de terminaux de paiement, pour mener à bien le déploiement d'équipements compatibles. Le géant de la recherche préparerait également des expérimentations de paiement mobile par NFC à New York et Portland, de manière à tester son propre service.

Selon le Wall Street Journal, l'accord éventuel entre Google et VeriFone ne sera pas exclusif, ce qui signifie que d'autres plates-formes qu' Android, qui seraient capables d'exploiter la fonctionnalité NFC, pourront aussi en bénéficier.


Les mobiles, prochaine arme économique de Google

NFC Forum N-MarkLes observateurs estiment que Google envisagerait d'utiliser le NFC comme canal pour générer de nouveaux revenus publicitaires, notamment en exploitant les données des utilisateurs mobiles ( ce qu'ils consultent, ce qu'ils achètent ) et en les réinjectant dans le circuit publicitaire pour générer des annonces ciblées.

Mais sur le paiement mobile, Google n'est pas seul à essayer de proposer des systèmes avec l'espoir d'en faire une référence et de profiter des retours ensuite. Les opérateurs mobiles ont déjà lancé plusieurs initiatives sur le paiement dématérialisé tandis que des start-up, comme Square, jouent l'atout de la transition en continuant de miser sur les cartes de paiement, mais cette fois en court-circuitant le terminal de paiement.

Au paiement mobile peuvent s'agréger d'autres services, comme la recommandation et les bons de réduction ciblés et géolocalisés. Ce n'est pas un hasard si Google a tenté de racheter Groupon et est soupçonné de vouloir monter un service similaire.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]