Le géant du Web Google et l'opérateur américain de télécommunications Verizon ont quelques idées  au sujet de la neutralité du Net qu'ils exposent conjointement dans une proposition de cadre législatif avec comme vœu pieux un Internet ouvert.

Pour Google et Verizon, un fournisseur d'accès à Internet ne peut notamment pas opérer une discrimination sur la diffusion auprès d'un utilisateur d'un contenu dès lors qu'il est licite. Il doit par ailleurs jouer la plus grande transparence sur les tarifs pratiqués.

Néanmoins, Google et Verizon estiment également que les fournisseurs peuvent aussi offrir en plus de l'accès à Internet et des services de vidéos, des services en ligne dits " différenciés ". Des services placés sous le contrôle de l'autorité des télécommunications aux USA ( FCC ) afin qu'ils " n'interfèrent pas avec le développement continue des services d'accès à Internet ". À titre d'exemple sont cités des services de soins de santé, des réseaux, des services éducatifs avancés voire de nouvelles possibilités dans le divertissement ou le jeu.

Pour le cas des services sans fil, Google et Verizon considèrent par contre que hormis la nécessité de transparence sur les prix et les services proposés, les mêmes règles ne peuvent pas être appliquées :

" Nous reconnaissons que le haut débit sans fil est différent du monde filaire traditionnel, en partie parce que le marché du mobile est plus compétitif et évolue rapidement. "