Google Wallet / Google Offers : paiement mobile en NFC

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Engadget
Google Wallet 05

Lors d'une conférence de presse organisée ce jour, Google a dévoilé son système de paiement mobile sans contact Google Wallet et la stratégie de déploiement l'entourant, à commencer par les réductions et bonnes affaires de Google Offers.

Google Wallet 05La conférence de presse organisée par Google aujourd'hui aux Etats-Unis a permis d'en savoir plus sur les projets de paiement mobile sans contact que le groupe américain compte déployer sous forme d'une expérimentation d'ici l'été dans plusieurs grandes villes américaines.

Le système Google Wallet promet de transformer les téléphones en portefeuilles, remplaçant les cartes bancaires et de crédit, et veut révolutionner le commerce par un écosystème complet ne laissant plus à l'utilisateur qu'à approcher son téléphone du terminal de paiement.

Avec un marché de l'e-commerce estimé à 227 milliards de dollars en 2010 et devant atteindre 1 000 milliards de dollars d'ici 2013, les perspectives sont énormes et le timing est bon : là où les utilisateurs ne voulaient pas entendre parler d' Internet pour des transactions financières en 1998, ils sont maintenant 70% à utiliser leur numéro de carte bancaire en ligne ( source Comscore aux USA ).

Google Wallet 01 Google Wallet 02

Clairement, il s'agit ici de changer de système et d'abandonner les cartes bancaires pour créer l'habitude d'utiliser son mobile pour les transactions. Google s'est associé à Mastercard et Citi et fait appel à la technologie NFC ( Near Field Communications ) pour appuyer son initiative.

Google Wallet sera compatible avec le système PayPass pour gérer les transactions et la technologie NFC comme mode de communication. Le dispositif utilisera par exemple la géolocalisation ( en opt-in ; on donnera donc son accord préliminaire pour accéder à cette fonction ) via le mobile pour faire des propositions de réductions et de bonnes affaires.

Google Wallet 03 Google Wallet 04

Si elles sont acceptées, le système de paiement les prend en compte et valide la transaction. Ce dispositif doit permettre de créer des interactions entre les consommateurs et les commerçants. Les phases de test débutent dès aujourd'hui, avec un lancement de la version finalisée d'ici l'été.

Google Wallet, en se substituant aux cartes de crédit, n'en offrira pas moins plusieurs niveaux de sécurité ( à commencer par un code PIN ) tout en essayant de se faire aussi discret que possible.

Les données bancaires ne transiteront par exemple nulle part ailleurs que dans le cadre de la communication avec l'institution bancaire, les autres acteurs du système n'y ayant pas accès.

Au système seront associées des offres de réduction reçues par email ou présentes dans les applications des commerçants.

Google Wallet 06 Google Offers 01

Et pour appuyer cet élément, Google a présenté le second volet de sa stratégie de paiement mobile : Google Offers, qui proposera de multiples promotions, réductions et bonnes affaires à utiliser avec Google Wallet. Groupon aurait-il du souci à se faire ?

Google Offers 02 Google Wallet 07

Dans le cas du Nexus S, qui embarque un module NFC, c'est le fondeur européen NXP qui fournit le composant NFC et les éléments de sécurité correspondants. Les bons de réduction pourront être récupérés d'un clic depuis Internet vers le mobile, après quoi il suffira de se rendre chez le commerçant en question, doté d'un terminal de paiement sans contact, pour appliquer la réduction.

Google Wallet 08 Google Wallet 09

De nouvelles fonctionnalités seront ajoutées par la suite, comme la possibilité de générer des tickets de paiement dématérialisés. Et pour aller plus loin dans de nouvelles directions, Google Wallet est un projet ouvert, permettant aux différents acteurs de proposer des idées pour améliorer le système et l'enrichir...tant que ça ne remet pas en cause sa sécurité.

En revanche, si le téléphone se retrouve à court de batterie, il n'y aura plus moyen de réaliser de transactions via Google Wallet, et donc les cartes bancaires / cartes de crédit virtualisées.

Les systèmes Google Wallet et Google Offers concernent dans un premier temps uniquement les Etats-Unis ( pas d'informations sur une extension à l'international pour le moment ), ce qui, via la compatibilité PayPass, permet déjà d'avoir accès à une base de plus de 100 000 commerçants sur tout le territoire, avec une sécurité des transactions assurée par la société First Data.

Comme prévu, c'est avec l'opérateur Sprint et des terminaux Nexus S que le service Google Wallet commencera à être déployé.

Avec Google Wallet et Google Offers, le groupe américain veut frapper vite et fort, avant que le marché ne se cristallise autour d'une solution et d'acteurs particuliers, en proposant un système demandant de nombreux partenariats mais devant être aussi simple que possible pour le consommateur, et ce sans lésiner sur la sécurité. Et avec, bien sûr, comme medium, sa plate-forme mobile Android.

Google insiste également sur l'ouverture de son système de paiement mobile, laissant la porte ouverte à qui souhaite y participer, et sur l'accès à tous types de commerçants, petits et grands, Google ne prélevant pas de commission sur les transactions. Des aspects qui pourront faire la différence quand d'autres acteurs ( au hasard Apple ou les opérateurs mobiles ) dévoileront leurs propres projets.

Cependant, Google se dit ouvert à des partenariats avec Research in Motion ( qui va proposer un module NFC sur la plupart de ses smartphones BlackBerry à venir ), Apple et d'autres, sur des terminaux avec ou sans puce NFC embarquée ( puisqu'il est possible d'ajouter la fonctionnalité par différents moyens : SIM NFC, carte microSD / NFC, sticker NFC / Bluetooth.... ).

Credit images : Engadget

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]