Google fait la chasse à Windows en interne

Le par  |  27 commentaire(s)
google_logo_Pro

Pour a priori des questions de sécurité, les employés de Google sont détournés du système d'exploitation Windows au profit de Mac OS X voire de Linux.

google_logo_ProSur maintenant quasiment tous les fronts, la guerre est clairement engagée entre Google et Microsoft, et la firme de Mountain View n'hésite plus à égratigner ouvertement celle de Redmond. Si Google n'a pas pipé mot au sujet d'une chasse interne menée à l'encontre du système d'exploitation Windows, l'information a filtré via des employés relativement loquaces.

Selon le quotidien britannique Financial Times qui cite plusieurs employés de Google, ces derniers sont détournés de l'utilisation de Windows au profit d'une alternative comme Mac OS X ( majoritairement ) ou un OS à base Linux. C'est notamment le cas pour les nouveaux venus qui ont le choix entre ces deux alternatives sur leurs ordinateurs de bureau. Pour les ordinateurs portables, Google paraît un peu plus laxiste pour le moment et l'installation de Windows n'est pas proscrite.

La chasse à Windows n'est pas totale et pour les employés qui désirent rester sous Windows, Google n'oppose pas directement son veto. Certains d'entre eux ont toutefois indiqué que la démarche nécessite l'autorisation de la hiérarchie.

Ce choix anti-Windows qui potentiellement touche plus de 10 000 employés à travers le monde, a été initié en début d'année suite à l'attaque informatique dont a été victime Google en Chine avec pour vecteur Internet Explorer 6 sous Windows XP. Ce sont donc des raisons de sécurité qui sont essentiellement invoquées.

À cela devrait se rajouter d'ici la fin de l'année une forme d'auto-promotion du système d'exploitation Chrome OS, bien que ce dernier soit un peu particulier car centré autour du Web.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #648971
Passer de Windows à Mac OS X pour des raisons de sécurité :?
Le #648991
bah ils ont lu la news récement qui disait que OSX était 10x plus sécure...
Pire il l'ont cru...

Le #649001
Google utilisait déjà Linux pour ses data centers. En imposant Mac OS X et Linux sur les workstations; ils veulent peut-être passer en 100% POSIX afin de préparer leur personnel à Chrome OS... (bien que je doute qu'ils l'utilisent en interne un jour mais qui sait...)

Il n'est pas mentionné de quelle distribution il s'agit. Peut-être un truc Linux 100% custom Google...
Le #649011
J'aime Google mais là ils sont cons! Il suffit d'avoir des machines à jours un point c'est tout. Un ou plusieurs serveur WSUS en local et le tour est joué les postes n'auraient pas été sous IE6 mais IE8.

C'est comme dans les administrations Française où ils attendent 5 ans avant d'installer un service pack ou 10 ans pour changer d'OS!!

Là sur le coup Google est un boulet
Le #649021
Tu penses qu'il suffit d'un windows à jour pour être invulnérable aux attaques ?
Le #649031
Non mais ça y contribue fortement. Comme éduquer les utilisateurs des postes à ne pas cliquer n'importe où sur Internet ou ouvrir n'importe quoi par mail ;-)! Et la protection d'IE8 est meilleure que IE6...
Le #649051
Le fait est que les pirates sont beaucoup plus "à l'aise" sous Windows et donc que les failles de sécurité y sont découvertes et, potentiellement, exploitées plus vite alors que MS met parfois des mois à les réparer.

Ceci dit, avec le succès de l'iPhone, ça va devenir un bon vecteur d'attaques aussi, et par ricochet influer sur la sécurité des Macs lors de synchronisations.

Pour la distro linux de choix chez Google il s'agit d'une Ubuntu maison : Goobuntu.
http://en.wikipedia.org/wiki/Goobuntu
L'article wikipedia, qui reprend les sources fiables à ce sujet (article du NY Times), précise qu'en janvier 2009 près de la moitié des employés (sur 20 000) l'utilisent.
Le #649061
Très bien !
Au moins cela fera un test de passage d'une grande entreprise à Linux avec les résultats que l'on attend concernant le provisionning, la gestion de parc, la distribution des mises à jour.
Google a un rôle à jouer dans cette maturation de Linux.
db
Le #649071
Engel

Ben dis donc tu devrais postuler chez google , ton profil est tres recherché...

ils ne veulent pas de windows car xp et surtout seven ont des portes dérobées et c'est un concurrent , c'est tout !

imaginez ballmer qui croise un de ses employés dans le couloir avec un phone et android : " eh svp passez me voir tout à l'heure j'ai une nelle chaise pour votre bureau"
Le #649091
D'ailleurs Ballmer a interdit à ses propres enfants d'avoir autre chose que Windows et des balladeurs Zune à la maison...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]