Conversion YouTube vers MP3 : Google menace

Le par  |  4 commentaire(s)
YouTube-logo

Google menace de poursuites en justice des sites spécialisés dans la conversion de vidéos YouTube en MP3.

Les vidéos musicales sont l'un des grands pourvoyeurs d'audience pour la plateforme de vidéos en ligne YouTube. Outre des programmes dédiés et des extensions pour les navigateurs, plusieurs sites et services proposent de convertir la piste audio de telles vidéos en un fichier audio.

C'est par exemple le cas de YouTube-MP3.org, un service en ligne pour convertir de telles vidéos en fichiers au format MP3 à 128 kbit/s. Ce service ne s'adresse pas spécifiquement aux vidéos musicales mais à tous les types de vidéos.

Un acteur du domaine qui brasse plusieurs plateformes et divers formats audio pour la conversion est Music-Clips.net. Tous deux ( et sans doute d'autres ) ont reçu une missive de Google. Le propriétaire de YouTube les menace de poursuites en justice s'ils ne cessent pas leur activité. On imagine que l'industrie de la musique fait indirectement pression.

YouTube-logoDans sa lettre dont TorrentFreak a publié une copie, Google reproche à Music-Clips.net de violer les conditions d'utilisation de YouTube et celles de son API ( dont l'interdiction d'utiliser l'API pour encourager ou promouvoir la violation de droits d'auteur ).

De son côté, YouTube-MP3.org affirme ne pas avoir recours à cette API pour obtenir les vidéos et défend sa vision des choses en tapant sur Google : " Nous nous demandons ce qui est arrivé à Google. Il n'y a pas si longtemps, ils vivaient leur philosophie ' Ne soyez pas le mal ' et faisaient ce que les utilisateurs souhaitaient ".

Dans ses propres et très courtes conditions d'utilisation un peu candides, YouTube-MP3.org engage ses utilisateurs à ne pas redistribuer des fichiers convertis par son service, ne pas utiliser son service pour enfreindre le droit d'auteur d'autres.

La chasse menée par YouTube pourrait être de longue haleine, sans savoir pour le moment si elle ira au-delà des convertisseurs en ligne. Le but est sans doute de faire quelques exemples, histoire de montrer à l'industrie du divertissement que Google est impliqué dans la lutte contre les violations de copyright.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #974861
Bah, suffit de télécharger la vidéo, de la convertir en 2 min sur son PC et le tour est jouer...

En gros d'utiliser Free FLV Converter... Mais chuuuuut je n'ai rien dit !
Le #974921
C'est con comme truc !
Un coup de ffmpeg et le MP3 sort.
Surtout que Youtube permet de récupérer les fichiers directement via l'url.
Encore un truc très très con typique des ayants-droit.

db
Anonyme
Le #974931
Eternel problème avec éternel débilité des droits d'auteurs. La ou la technologie évolue, les Major n'evoluent pas ...
Le #975291
Débile , comme tout système de protection qu'elle qu'ils soit .

c'est pourtant d'une évidence enfantine ; du moment que l'on peut écouter , on peut copier.


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]