Google_Chine Google, qui n'a pas pour coutume de communiquer sur le sujet, révèle qu'au mois de décembre dernier son " infrastructure d'entreprise " a été la cible d'une attaque informatique qualifiée de " hautement sophistiquée " et venant de Chine. Google affirme que le but des attaquants était d'accéder aux comptes Gmail de militants des droits de l'Homme en Chine.

Cette attaque n'a pas réussi, à l'exception de deux comptes Gmail pour lesquels seules des informations sur le compte comme la date de création et les sujets d'e-mails ( mais pas le contenu ) ont été obtenues.

En marge de cette attaque qui aurait également visé au moins une vingtaine d'autres sociétés dans divers domaines ( Internet, finance, technologie, média et chimie ), Google précise que les comptes Gmail de plusieurs dizaines de défenseurs des droits de l'Homme en Chine situés non seulement dans l'Empire du Milieu mais aussi aux USA et en Europe, ont été régulièrement accédés par des tiers grâce à des attaques de phishing ou autres.

Sur la base de son enquête et de l'atteinte sous-jacente à la liberté d'expression, Google qui ne nommera jamais directement Pékin comme responsable, envisage de prendre une mesure radicale. Pour son entrée sur le marché chinois en 2006, Google avait décidé de jouer le jeu de la censure exigé par les autorités. Aujourd'hui, Google annonce ne plus être disposé à censurer les recherches sur Google.cn, et va en discuter les prochaines semaines avec le gouvernement chinois.

Plus de filtrage donc, au risque de devoir quitter le marché chinois si Pékin campe sur ses positions de 2006 : " Nous reconnaissons que cela pourrait signifier la fermeture de Google.cn, et éventuellement celle de nos bureaux en Chine ", indique Google.

Cette décision de Google à la portée politique puisque la secrétaire d'État des USA, Hillary Clinton, a demandé des explications au gouvernement chinois, met aussi la pression sur les autres acteurs de l'Internet qui ont décidé de se plier à la censure chinoise pour pénétrer ce marché.