gOS Cloud pour remplacer l'OS par un navigateur Web ?

Le par  |  7 commentaire(s)
gOS_Cloud

Après sa distribution gOS Linux, la société Good OS fait encore parler d'elle, annonçant pour 2009 un système d'exploitation d'un nouveau genre qui fera ses premiers pas dans un netbook, aux côtés de Windows XP.

gOS_CloudLa société américaine Good OS s'est faite connaître l'année dernière en lançant une distribution GNU/Linux basée sur Ubuntu et utilisant l'environnement de bureau Enlightenment.

gOS, avec la particularité de faire la part belle aux applications Google, a ainsi été pré-installé sur le gPC d'Everex (green PC) distribué outre-Atlantique par la chaîne de magasins Wal-Mart. gOS 2.0 Rocket a été lancé en janvier 2008 et en septembre, c'est une version gOS 3.0 Gadgets qui a fait son apparition. A l'occasion du Netbook World Summit à Paris, Good OS a annoncé pour 2009 un nouveau système d'exploitation, Cloud, capable de démarrer en quelques secondes depuis le disque dur... dans un navigateur.


Un navigateur aux airs de système d'exploitation
Cloud intègre uniquement un navigateur Web avec un dock du style Mac OS X et un noyau Linux compressé pour un accès direct à Internet. Pour l'utilisateur, tout se passe donc à l'intérieur du navigateur avec un accès à la configuration réseau, diverses applications clientes riches proposées et le contrôle total de la machine dans ce navigateur qui ressemble très étrangement à Google Chrome, même si aucun lien avec la firme de Mountain View n'est revendiqué.

Depuis le dock, il est possible d'accéder rapidement à plusieurs applications dont Skype (toujours au sein du navigateur), YouTube ou encore Google Documents. Il est aussi possible de choisir de démarrer sous environnement Windows afin de disposer d'applications de bureau plus puissantes. Cloud n'a en effet à priori pas pour vocation de remplacer Windows mais plus de le côtoyer, tout en devenant l'environnement de la machine le plus utilisé car consommant moins de ressources.

Assez peu de détails pour le moment qui devraient venir début 2009, période à laquelle sera commercialisé un netbook Gigabyte à écran tactile avec Cloud et Windows XP pré-installés.


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #368591
Dommage d'utiliser le terme Cloud pour quelque chose qui n'est pas du Cloud Computing.
Le #368601
si, c'est la grande mode en ce moment ...
Le concept 'the network is the computer' de Sun d'il y a quelques année est rebaptisé cloud parce que c'est le 'nuage de l'Internet qu'il est beau' qui désormais héberge toutes tes datas et ca, c'est la clâsse ..
Le #368611
Je prefere employer le terme WebOS et dans ce domaine il y a EyeOS qui est tres prometteur http://eyeos.org.
Le #368671
@trictrac
La grande mode en effet parce qu'à al clé il ya quoi ?
Il y a les données de tout un chacun et ça c'est 'achement monétisable.

Et la vie privée là-dedans ?
Mais qu'est ce qu'on s'en fout !
db
Le #368781
"Qui ressemble à Google Chrome"
-->mais c'est ni plus ni moins du Google Chrome. Il n'y a absolument rien qui diffère (visuellement) ce navigateur de Chrome.
Le #369101
quelle est la différence visuel entre chrome et chromium ??
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]