Petit jeu des chaises musicales aujourd'hui avec un léger remaniement du gouvernement. Comme prévu, Eric Besson quitte ses fonctions de secrétaire d'Etat chargé de l'Economie numérique pour s'occuper de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire. En remplacement de Besson, ce n'est pas Frédéric Lefebvre, un temps pressenti, qui a été nommé mais Nathalie Kosciusko-Morizet.


La soeur aînée de Pierre
Jusqu'alors secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, cette polytechnicienne de 35 ans ingénieur de l'Ecole nationale du génie rural, des eaux et des forêts, est surtout connue dans le domaine de l'économie numérique de part son frère, Pierre Kosciuscot-Morizet. Reste à savoir si elle partage les mêmes idées que ce dernier.

Co-fondateur de PriceMinister, Pierre Kosciusko-Morizet est également le président de l'Asic, l'Association des services Internet communautaires dont les prises de position ont à plusieurs reprises trouvé écho dans nos colonnes. En plein débat sur le projet de loi audiovisuel, l'Asic n'a eu de cesse, et n'a de cesse, de clamer que l'Internet n'est pas la télévision, redoutant notamment une taxation et un contrôle de l'Internet (exercé par le CSA). Des idées chères à un certain Frédéric Lefebvre dont l'amendement allant dans ce sens avait été retiré lors de l'adoption du texte par l'Assemblée nationale (aujourd'hui devant le Sénat).