GPS : Nokia Maps 2.0 disponible en version finale

Le par  |  3 commentaire(s)
Nokia Maps 2.0

Nokia Maps 2.0, le logiciel de navigation GPS développé par le géant finlandais pour ses terminaux mobiles, s'offre une mise à jour et quitte le stade de beta pour passer à celui de version finale.

Nokia Maps 2.0Dévoilé lors du salon Mobile World Congress 2008 de Barcelone, le logiciel de navigation Nokia Maps 2.0 est l'un des pièces maîtresses de la stratégie de Nokia au sujet des services GPS proposés dans sa plate-forme Ovi.

Installé sur les modèles du fabricant ( qui se prépare à mettre du GPS à toutes les sauces ), Nokia Maps 2.0 est un outil de qualité comparable aux logiciels de navigation sur PND avec la possibilité de créer ses itinéraires, des instructions vocales virage par virage, la possibilité d'un rendu hybride à partir d'images satellites, une fonction de recherche locale et des guides sur les principales villes européennes.


Mode piéton renforcé et nouvelle interface utilisateur

Mais la grande nouveauté de Nokia Maps 2.0 est l'inclusion d'un mode piéton. La mise à jour proposée par Nokia propose désormais un repérage visuel en fournissant des informations sur les bâtiments environnants et, si le terminal le permet, indique le sens de la marche.

Le logiciel répertorie les bouches de métro de 17 grandes villes avec des icônes dédiées et peut faire appel à la boussole numérique sur certains modèles dotés de fonctions A-GPS et d'un accéléromètre. L'interface utilisateur a également été améliorée et comporte un mode permettant de choisir la vue désirée.

Nokia Maps 2.0 utilise des cartes Navteq et Tele Atlas de 200 pays accessible selon les besoins depuis l'application Nokia Maps Uploader sur PC. Une option supplémentaire, Maps on Ovi, permettra d'ici cet été de planifier des itinéraires depuis des cartes sur PC avant de les synchroniser sur mobile.

Pour en savoir plus et télécharger l'application sur les mobiles Nokia dédiés, il suffit de se rendre à cette adresse.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #236821
Une petite question :

- Pour utiliser cette application, faut-il une connexion et ainsi consommer des unités. une sorte d'abonnement ?
Le #236901
L'accès aux cartes est gratuit ( on peut y zoomer et générer un itinéraire et voir les POI ) mais les fonctions de navigation ( guidage vocal, recalcul d'itinéraires, etc ) sont payantes sur la base de forfaits de durée, de même que les diverses options ( info trafic, guides, etc ).

Ces fonctions payantes génèrent du trafic data, à la charge de l'utilisateur.
Le #279811
Petite précision au post de Christian.
Les cartes sont accessibles gratuitement (ainsi que toutes les fonctions de navigation, hors guidage vocal) de deux manières:
1) par téléchargement à la demande, par une connexion data quelconque (2G, 3G, 3,5G ou wifi)
2) par téléchargement complet avec Map Loader (uniquement avec Windows) à partir de l'ordinateur. Il n'y a alors plus de trafic data.

Par contre, les cartes satellites ne peuvent pas être préchargées. Les utiliser implique donc un chargement lourd (très vite plusieurs centaines de ko).

La navigation (gratuite, avec guidage vocal ou autres services addtionnels) n'implique pas de trafic data pour la localisation (agps), mais peut impliquer un tout petit trafic (quelques ko pour un trajet de plusieurs centaines de kilomètres) pour retrouver l'adresse.

Le trafic données dont parle christian semble surtout être causé par l'info trafic (service supplémentaire payant).

Aspect intéressant: la quantité de données chargées au cours d'une session Maps est indiquée.

Concrètement, après quelques semaines d'utilisation, le trafic data est négligeable.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]