GPS : les navigateurs dans la ligne de mire des pirates

Le par  |  7 commentaire(s)
Gps amovible

Pratiques, faciles à utiliser, les GPS sont même devenus pour certains conducteurs indispensables. Aujourd'hui ils sont également devenus une cible parfaite pour les pirates.

Gps amovibleDeux informaticiens italiens Andrea Barisani et Daniele Bianco ont démontré lors de la réunion annuelle des spécialistes de la sécurité dans le « cyberespace » qui a eu lieu à Las Vegas qu’il était désormais possible de pirater les GPS. En effet, ils ont mis au point un moyen d’envoyer au système de navigation automobile de fausses informations sur le trafic. " Si nous pouvons le faire, n'importe qui en est capable", a déclaré le responsable des questions de sécurité, M. Barisani, au cabinet de conseils Inverse Path.

La technologie RDS (Radio Data System) utilisée en Europe en Amérique du Nord et plus récemment en Australie permet aux radios FM d’inclure dans leurs transmissions des données sur l’état du trafic (accidents, fermeture de route) que les systèmes de navigation par satellite récupèrent. C’est par le biais de cette technologie que les pirates peuvent transmettre de fausses informations aux GPS.

Lors de leur expérience, les deux italiens ont réussi à diffuser des indications fallacieuses, faisant croire par exemple aux automobilistes que la route qu’ils devaient emprunter était bloquée en raison d’une corrida. "On peut semer des mines sur l'autoroute, faire croire à un bombardement imminent, à une catastrophe aérienne, à des attaques terroristes sans fin, bref créer la sensation que la troisième guerre mondiale est arrivée", affirme M. Barisani . "Le problème est que les gens croient instinctivement à ces messages", il ajoute également, "On s'inquiète de savoir si son ordinateur personnel est victime d'un virus mais on n'imagine pas que cela arrive dans votre voiture".
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #179785
La guerre des mondes via la TMC ! Mais je ne vois pas en quoi cela interesse les pirates ?!? :? Que peuvent ils en tirer à part faire gober des co****** à quelques crédules ? Il n'y a pas d'argent a se faire dans cette histoire ....
Le #179788
Ca fait penser à un épisode de l'anime Ghost in the Shell dans lequel le service de contre-espionnage japonais envoie de fausses données sur le système de navigation d'un suspect pour le diriger sur une voie sans issue et le coincer.
Le #179789
Si, peut-être pour les autoroutes : si ils transmettent des ralentissements énormes sur toutes les autres routes.
Il est vrai que c'est à la mode de gagner de l'argent avec les problèmes de sécurité informatique, mais pas toujours : il n'y a qu'à voir la quantité de virus qui mettent le bazar sans pour autant transmettre d'informations sensibles.
Le #179791
Mais ça n'a rien d'un virus !
Encore il aurait modifié le signal GPS mais là c'est vraiment rien.
Le transmetteur FM qui permet d'envoyer le son d'un baladeur MP3 à un autoradio sur une fréquence donnée c'est un virus aussi alors ?
Le #179808
pHoEnIx : rien à voir.
Les messages de trafic sont, la plupart du temps, transmis par RDS. On peut tout à fait créer sa propre station de radio expédiant des messages de données via RDS. Elektor a publié un montage récemment sur ce sujet.
Du coup, on se place non loin d'une zone à fort trafic et on place un émetteur puissant (quelques watts et mobile de préférence car ça se localise facilement ce genre de truc) dans la bande FM transmettant ce type de messages et voilou !
Ô joie, on fout un joyeux bordel : souvenir de quelques vacances d'été d'adolescent (*)
Merci aux fabriquants de jeu de circuits tout en un.
db

(*) C'était sur la bande GO pas sur la FM.
Le #179826
Vive Velleman !

N'est-ce pas Gourmet...
Le #179916
Gourmet : C'était ironique
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]