GPS : plus de PND vendus aux USA qu'en EMEA fin 2008

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo Canalys

Pendant longtemps, l'Europe a représenté le plus gros marché pour les ventes de systèmes de navigation GPS. Selon Canalys, ce n'est plus le cas depuis le dernier trimestre 2008, ce qui fait les affaires de Garmin.

Logo CanalysLe succès des PND ( Personal Navigation Devices ), ces systèmes de navigation GPS autonomes, a d'abord commencé en Europe occidentale, où les ventes étaient par deux ou trois d'année en année entre 2003 et 2007.

Le marché US était à la traîne mais a très rapidement rattrapé son retard à partir de 2006, enchaînant des rythmes de croissance accélérés à partir de 2006 et faisant le bonheur des acteurs bien implantés sur ce territoire, notamment Garmin ( ce qui lui a permis de devenir leader mondial ) et Magellan.

Et, selon le cabinet d'études Canalys, pour la première fois, les livraisons de PND ont été plus importantes aux Etats-Unis qu'en zone EMEA ( Europe occidentale, Moyen-Orient, Afrique ) au dernier trimestre 2008, représentant 52% des livraisons mondiales contre 36%.

Sur l'ensemble de l'année, il s'est vendu dans le monde 41 millions de PND, en hausse de 18% par rapport à 2007, mais en baisse de 16% si l'on considère le marché en valeur, du fait de l'intense guerre des prix. Ainsi les trois quarts des PND vendus au dernier trimestre 2008 coûtaient moins de 200 € HT et le haut de gamme, constitué des PND communicants, a représenté moins de 1% des ventes sur cette période.


UN PND GPS, pour quoi faire ?
Pour Caroline Show, analyste chez Canalys, les fabricants ont du mal à mettre en avant leur haut de gamme face à des acheteurs désormais habitués à des prix bas. L'attrait des services proposés n'est pas compensé par le fait que ceux-ci sont payants, ce qui constitue un frein dans un climat économique incertain dans lequel les consommateurs surveillent leurs dépenses.

Pourtant, l'info trafic en temps réel reste une fonctionnalité souhaitée et c'est sur cet axe que les fabricants peuvent tenter de rendre leurs produits connectés plus séduisants. Cela pourrait notamment ramener de l'intérêt pour un usage des appareils sur les trajets quotidiens alors qu'ils sont actuellement plutôt utilisés sur la route des vacances ou lors de déplacements sur des lieux peu familiers.

MWC Garmin Asus G60 02Mais il s'agit de faire vite car les smartphones GPS sont désormais bien implantés. Il s'en est vendu 4 millions au dernier trimestre 2008, soit deux fois plus que fin 2007. La diffusion de la fonctionnalité GPS dans les mobiles s'accélère et il faudra désormais compter avec.

Certains, comme Garmin et Mio, ont pris les devants et combinent leur logiciel de navigation dans des smartphones. Du côté des PND, Canalys indique que Garmin a renforcé son leadership mondial en fin d'année, comptant 37% de part de marché, tandis que TomTom en représente 30%. Derrière, le duo Mio / Navman occupe 6% de part de marché.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]