Ce n'est pas vraiment une surprise, le troisième trimestre ayant déjà fait état de perspectives moroses pour la fin d'année, mais le spécialiste hollandais des systèmes GPS TomTom doit encore revoir ses prévisions de résultats à la baisse, le quatrième trimestre n'ayant pas été extraordinaire.

Déjà, il y a trois mois, le fabricant avait abaissé ses objectifs annuels de ventes de PND et sa prévision de chiffre d'affaires. Désormais, sur l'ensemble de l'année 2008, il s'attend à un chiffre d'affaires compris entre 1,66 et 1,68 milliard d'euros, contre plus de 1,75 milliard d'euros précédemment.


Prévisions en fourchette basse pour le dernier trimestre 2008
TomTom comptait sur des marchés US et européen de 18 millions d'unités chacun en 2008, mais il estime désormais qu'ils représenteront chacun 17 millions d'unités. En conséquence, le fabricant estime que ses ventes seront dans la partie basse de sa fourchette prévue de 12 à 13 millions d'unités. TomTom détient 46% de part de marché en Europe et 24% aux Etats-Unis.

Sa marge Ebitda (avant impôt, dépréciation et amortissement ) va tomber à 19 ou 20%, contre une prévision de 20 à 24% précédemment. Les conditions économiques actuelles mettent à mal la gestion de l'acquisition de Tele Atlas, spécialiste de la cartographie, en 2008 pour 2,9 milliards d'euros.

Le titre de TomTom à la bourse d' Amsterdam fluctue depuis l'annonce, rapporte Reuters, du fait des incertitudes des investisseurs quant au risque que la société ne puisse pas tenir ses engagements bancaires. L'annonce faite aujourd'hui vise en partie à les rassurer sur ce point.