GPS : reconnaissance vocale avancée dans le Navigon 8110

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo Nuance Communications

Nuance Communications trouve de nouveaux débouchés pour ses technologies de reconnaissance vocale dans les systèmes GPS autonome. Le Navigon 8110 autorise par exemple la dictée d'une adresse complète en une seule phrase.

Logo Nuance CommunicationsNuance Communications, célèbre pour ses technologies de reconnaissance vocale et qui édite le logiciel Dragon Naturally Speaking, s'intéresse désormais à l'intégration de ses technologies dans des appareils mobiles grand public.

Et parmi ces opportunités se trouvent la saisie vocale sur les PND ( Personal Navigation Devices ), ces équipements GPS autonomes dont le succès ne se dément pas. Car pour saisir une adresse sur ce type d'appareil, il faut la taper lettre après lettre. Même si des systèmes de saisie prédictive et la création de raccourcis, voire d'images géolocalisées, aident significativement à accélérer cette phase, elle n'en reste pas moins une étape rebutante.


Saisie d'adresse intégrale dans le Navigon 8110
Certains systèmes GPS avancés proposent une forme de reconnaissance vocale mais celle que Nuance a intégrée dans le PND Navigon 8110, présenté lors du salon CeBIT 2008, pourrait révolutionner le genre. Reposant sur la technologie VoCon 3200, rebaptisée pour les besoins du marketing Voice Recognition Pro, elle offre en effet la possibilité d'énoncer une adresse complète en une seule phrase, là où il fallait la découper en ville, numéro de rue et nom de rue.

Navigon 8110Dans le Navigon 8110, il suffit de presser un bouton de l'écran tactile et de donner ces informations en une fois puis de confirmer en fin de saisie et le système s'occupe du reste. Selon une enquête commandée par Nuance auprès de 300 conducteurs allemands, 88% d'entre-eux estiment que la reconnaissance vocale augmente la sécurité et simplifie l'utilisation du système.

Mais ce n'est là qu'un premier pas, comme le souligne Arnd Weill, directeur général de la division Automotive & PND de Nuance : " A la saisie vocale des destinations devraient donc bientôt venir s'ajouter des fonctions comme le contrôle des téléphones par commande vocale ou la sélection à la voix de pistes audio, entre autres innovations. "

La plasticité des interfaces tactiles et l'ergonomie de la reconnaissance vocale sont particulièrement adaptées à des situations dans lesquelles l'utilisateur doit gérer une situation complexe et ne pas se laisser distraire par des systèmes inadaptés. Ces solutions devraient s'étendre à moyen terme dans de nombreux produits grand public.


Le modèle haut de gamme de Navigon
Le PND Navigon 8110 est le nouveau fleuron de la marque allemande, avec un processeur 533 MHz, 128 Mo de RAM et 512 Mo de ROM, un port SD ainsi qu'un très grand écran 4,8" tactile sur lequel on pourra admirer des vues de l'itinéraire en 3D grâce à sa fonction Panorama View3D qui représente ponts, tunnels, monts et vallées. Il embarque aussi un transmetteur FM pour diffuser les instructions vocales et la musique sur le système sonore d'un véhicule.

Il comporte comme les autres produits de la marque un assistant pour retrouver la bonne file dans les embranchements d'autoroutes compliqués et peut faire office de kit mains-libres grâce à sa connectivité sans fil Bluetooth.

Le Navigon 8110 peut recevoir l'info trafic via le service TMC Pro et embarque un système de protection par code PIN. Livré avec une cartographie de 38 pays européens, dont les mises à jour seront gratuites pendant 24 mois, il sera commercialisé à la fin du mois d'avril 2008 pour un prix de 449 €.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]