Grand emprunt : 700 millions d'euros pour le cloud computing

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Les Echos
cloud computing logo pro

Le cloud computing sera à l'honneur dans le cadre du grand emprunt français. 700 millions d'euros sur les 2,5 milliards d'euros consacrés aux services numériques seront destinés au développement de l'informatique distribuée.

cloud computing logo proSur les 4,5 milliards d'euros du grand emprunt, 2,5 milliards doivent aller aux services numériques. Et de cette enveloppe, pas moins de 700 millions d'euros seront consacrés au cloud computing, ou informatique distribuée, souligne le journal Les Echos.

L'informatique dans les nuages est désormais un sujet fort dans l'industrie informatique et tous les grands acteurs mettent en avant leurs solutions censées apporter une plus grande flexibilité aux entreprises et une adaptation rapide des besoins en fonction des conditions du marché.


Une question de sécurité nationale sous-jacente ?

Le journal indique que Dassault Systèmes, qui a monté un projet avec Orange et Thalès, ne serait pas étranger à ce choix prioritaire. D'autre part, disposer de moyens d'action français sur le cloud computing est également stratégique puisqu'actuellement les grands data centers, et donc les services qui y sont associés, sont présents hors du territoire français.

Parmi les autres grands domaines qui recevront un financement, le très haut débit devrait obtenir 2 milliards d'euros et la numérisation des oeuvres des musées et bibliothèques 750 millions d'euros. Ces valeurs ne sont pas définitive mais elles donnent un ordre d'idée des priorités au sein du numérique.

On notera que 300 à 400 millions d'euros seront consacrés aux technologies liées aux semiconducteurs et nanotechnologies, vraisemblablement dans le cadre des pôles de recherche, tandis que le reste sera réparti dans les nouveaux usages du numérique, comme l'e-santé, les réseaux de transport intelligents ou le smart metering ( compteurs intelligents ).

Les appels à projets seront lancés dès cette année et les premiers financements arriveront sur la période 2011-2012.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]