Vous qui passez des heures les yeux scotchés devant Grand Theft Auto 5, ou GTA 5 pour les intimes, ne vous êtes-vous jamais demandé comment ce jeu pourrait être accueilli pour vos parents, voire grands-parents ? C’est en tout cas la question que se sont visiblement posée les auteurs de la série humoristique Elders React diffusée sur la plate-forme vidéo YouTube.

Dans un récent épisode de Elders React, on y voit ainsi plusieurs personnes âgées plongées une bonne trentaine de minutes dans l’univers de GTA 5 avec toutes ses activités illicites et sa violence. Après un temps d’adaptation et une période d’hésitation ( une protagoniste s’arrête à un stop, tandis qu’une autre s’étonne du langage un peu cru ), nos petits vieux commencent à lâcher prise et à profiter pleinement du titre, comme des adolescents ( débouler à pleine vitesse dans les rues, vider le chargeur, écraser un piéton, etc. ).

Si le titre est à éviter pour les moins de 18 ans, comme le rappelle le label PEGI, il n’y a visiblement pas de limite d’âge pour braver les interdits et s’amuser le temps d’une partie. Cela montre également qu’on peut s’amuser d’être un gangster dans un jeu, sans forcément le devenir une fois de retour dans la vie réelle.