Les graphismes représentent 60% d'un jeu vidéo, selon Crytek

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Xbox 360 Magazine
Crysis - Image 40

Selon le PDG du studio Crytek, les graphismes sont essentiels à la réussite d'un jeu. Ces propos s'avèrent plutôt logiques pour cette société à qui l'on doit le très impressionnant CryEngine. Mais est-ce vraiment un critère si important à la réussite d'un jeu vidéo ?

Cevat Yerli - PDG CrytekDans le domaine du jeu vidéo, quels sont les paramètres à prendre en compte quant à l'intérêt d'un soft ? Le scénario ? Le gameplay ? Les graphismes ? Selon Cevat Yerli, le PDG du studio de développement Crytek, ce dernier domaine est largement essentiel à la réussite d'un jeu.

Interrogé par Xbox 360 Magazine, Yerli précise que de bons graphismes servent à la réussite d'un gameplay. S'appuyant sur sa dernière production en date, Crysis 3, il illustre ses propos, soulignant que la réalisation graphique représente pas moins de 60% d'un jeu :

« Les gens disent que les graphismes n'ont pas d'importance, mais jouez à Crysis et dites moi qu'ils n'en ont pas. Les graphismes ont toujours servi le gameplay. Dans Crysis 3, c'est l'herbe et la végétation : la manière dont la physique gère les interactions de l'herbe, ondulant au rythme du vent. On peut constater qu'un ennemi court vers nous juste en observant la façon dont l'herbe bouge. Les graphismes, qu'il soit question de lumière ou d'ombres, vous placent dans un contexte émotionnel différent, et entraînent l'immersion. Et l'immersion est la première chose que nous pouvons utiliser pour vous immerger dans l'environnement de jeu ».

En déduction, le PDG indique « Meilleurs sont les graphismes, la physique, la conception sonore, la production et la technique, associés à la direction artistique, plus les choses sont spectaculaires, représentant 60% du jeu ».

Et pourtant, certains jeux à succès confirment que les graphismes ne sont pas toujours essentiels à la réussite d'un jeu. Nous pouvons notamment citer de nombreux jeux indépendants tels que le populaire Minecraft. Et vous, que pensez-vous de ce point de vue ?

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1264012
Le graphisme, c'est surtout 100% de la pub d'un jeu. Quant à l'intérêt du réalisme dans un monde imaginaire ça se discute, en particulier dans certains univers comme le manga, ou c'est un total non sens. Le plus grand intérêt du graphisme, c'est de permettre de définir un jeu en termes de budget et non pas en termes de création, ça laisse aux financiers un place qui autrement serait celle des artistes et des techniciens.
Le #1264032
on comprend mieux pourquoi crysis 3 est mauvais
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #1264672
"Les gens disent que les graphismes n'ont pas d'importance, mais jouez à Crysis et dites moi qu'ils n'en ont pas."
=>Bah oui dans Crysis 3 ya que des graphismes, alors forcément, bimbo face à zéro c'est infiniement plus important. De toute façon Crytek depuis le début c'est une clique de graphistes qui se sont cindés d'Ubisoft pour toucher plus de $$$$. Ils font de jolis diaporamas. Pendant ce temps Ubisoft a continué à faire des jeux. Ainsi est né Far Cry 3, qui est un peu plus moche que Crysis 3 mais auquel curieusement on joue plus longtemps...

" l'immersion est la première chose que nous pouvons utiliser pour vous immerger dans l'environnement de jeu"
=>Thank you Captain Obvious! Eh oui, l'immersion, ça immerge
Le #1265682
Ha et bien avec les DRM, les "always on" et le démat à tout vas avec les jeux en kit, voila donc la dernière raison qui fait que les jeux videos deviennent pourrave.

Heu bonhomme je sais pas si tu as vus mais au ciné, un film BO sans scénar avec des acteurs médiocre, bha ça merde.... tu devrai en prendre de la graine
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]