
GraphOn reproche ainsi à Google le viol de 4 brevets relatifs à une " méthode unique pour maintenir automatiquement une base de données et y accéder en réseau ", peut-on lire dans un communiqué. GraphOn affirme avoir obtenu ces brevets suite à l'acquisition de Network Engineering Software en février 2005, et dans sa plainte, pointe du doigt les services Google Base (base de données permettant à tout utilisateur de mettre en ligne du contenu de son choix), AdWords (plate-forme de publicité), Blogger (publication de blogs), Google Sites (création de sites collaboratifs) et le célèbre YouTube. GraphOn souhaite obtenir une injonction permanente ainsi que des dommages-intérêts dont le montant n'a pas été précisé.
Google et bien d'autres
C'est loin d'être une première pour GraphOn qui semble être rôdé à l'exercice. Presque comme un argument en sa faveur, GraphOn indique avoir poursuivi AutoTrrader.com en novembre 2005 pour la violation de 2 des 4 brevets impliqués dans sa rixe avec Google. Finalité : la signature d'un accord de licence en janvier dernier.
Par ailleurs, pour ces mêmes brevets, d'autres sociétés que Google sont également dans la ligne de mire de GraphOn avec le dépôt d'une plainte en mars 2008 à l'encontre de Classified Ventures, IAC/InterActiveCorp (maison-mère de Ask), Match.com, LLC, eHarmony.com, CareerBuilder et... Yahoo!.