Gravité : un nain de jardin fait le tour du monde

Le par  |  5 commentaire(s)
Kern

Le nain de jardin du film Amélie Poulain aurait pu en être. C'est son cousin éloigné, Kern, qui a été choisi pour accompagner une étude scientifique et découvrir les aléas de la gravite aux quatre coins du monde.

On ne le savait pas jusqu'à présent, la question ne nous avait sans doute même jamais effleuré l'esprit, mais la gravité terrestre ne s'exerce pas partout de la même façon selon où vous vous trouvez sur Terre. Des scientifiques, physiciens en l'occurrence, ont mis en place une étude hors du commun, pour arriver à cette conclusion. Ils ont en effet fait appel à un nain de jardin pour prouver définitivement que la Terre n'est pas ronde.

Si la terre était ronde comme un ballon, la gravité serait partout identique. Hors, il s'avère que ce n'est pas du tout le cas et ce sont les conclusions rapportées par cette étude qui, finalement, s'est réalisée assez simplement. Le nain Kern ( du même nom que la société fabricant des appareils de mesures de haute précision et principale actrice de cette étude ) a donc parcouru le monde et ses principales capitales.

KernCeux qui ont reçu Kern l'ont, en plus de le prendre en photo, pesé sur une balance pour juger de son poids.  Bilan : le poids du nain peut évoluer de plus de deux grammes. Il pesait en effet 307,56 grammes à Bombay, 309,82 grammes en Antarctique, 308,66 grammes à Londres, 308,23 grammes en Californie ou encore 307,82 grammes à Durban en Afrique du Sud.

La planète bleue serait donc de forme " patatoïde " et le poids peut varier de plus ou moins 0,5 % selon le coin de la planète où vous vous situez. Le nain Kern n'a de son côté pas terminé son voyage. Vous pouvez le suivre à cette adresse et, pourquoi pas y participer et proposer au nain de jardin de faire une escale chez vous.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #928351
Question bête peut-être car je n'y connais rien mais ça ne varie pas tout simplement en fonction de l'altitude ?
Le #928501
C'est curieux cet article.
En effet, depuis Newton on sait que l'attraction terrestre ne s'exerce pas partout de la même manière et dépend de la distance au noyau, de la densité de roche, de l'épaisseur de roche (gravité plus élevé en montagne par exemple) pour les terres et des courants, des vents pour les océans.
C'est pour cela que l'on calcule un géoïde (https://fr.wikipedia.org/wiki/Géoïde) représentant un système où le champ de pesanteur est constant. En France, c'est l'IGN qui maintient et publie les données concernant ce géoïde.
Ce n'est donc pas nouveau et il n'y a pas besoin de démonstration pour s'en rendre compte.

db
Le #928611
Je pense que la gravité est largement plus forte en France qu'ailleurs, car notre nain à nous il est super lourd et on espère bien le voir tester la graviter du pôle nord... ça nous fera des vacances.
Le #928871
@Subeke


Le #930351
Sukebe a écrit :

Je pense que la gravité est largement plus forte en France qu'ailleurs, car notre nain à nous il est super lourd et on espère bien le voir tester la graviter du pôle nord... ça nous fera des vacances.


ben si la gravité marche pas,reste le concours de lancer de p't'iot



suis dehors,et pis fallait pas tendre la perche.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]