yahoo autos green center environnement.png Probablement inspiré par le nouvel élan venu d'outre-Atlantique, le gouvernement français veut lui aussi se mettre à la " mode " du Green IT. Lundi, la ministre de l'Industrie, de l'Economie et de l'Emploi ainsi que le secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation ont donc annoncé le lancement d'un groupe de réflexion Green IT.

Ce groupe avec pour ligne directrice les TIC au service du développement durable sera constitué en janvier 2009 sous l'égide de Michel Petit, président de la section scientifique et technique du Conseil général des technologies de l'information (CGTI) et président du comité de l'environnement de l'Académie des sciences. Les conclusions de ce groupe de réflexion sont attendues pour mai 2009 et notamment en association avec les acteurs du secteur, y compris les utilisateurs (associations de consommateurs).

Parmi les axes de réflexion, l'éco-conception avec par exemple des boîtiers ADSL moins consommateurs d'énergie, des propositions à formuler sur les très énergivores centres de données. Un autre axe de réflexion consistera à faire adopter ces mesures par les entreprises.

Selon Christine Lagarde et Luc Chatel, l'association TIC et développement durable est un ticket gagnant pour l'Europe en termes " d'opportunité économique " et un " levier de croissance primordial " dans le contexte actuel. " Une meilleure exploitation des TIC permettrait de gagner plus d'un demi-point de croissance ".