Greent IT : le gouvernement veut un groupe de réflexion

Le par  |  5 commentaire(s)
yahoo-autos-green-center-environnement.png

Le gouvernement souhaite mettre les technologies de l'information et de la communication au service du développement durable. La mission d'un groupe de travail qui débutera son travail de réflexion en janvier 2009.

yahoo autos green center environnement.pngProbablement inspiré par le nouvel élan venu d'outre-Atlantique, le gouvernement français veut lui aussi se mettre à la " mode " du Green IT. Lundi, la ministre de l'Industrie, de l'Economie et de l'Emploi ainsi que le secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation ont donc annoncé le lancement d'un groupe de réflexion Green IT.

Ce groupe avec pour ligne directrice les TIC au service du développement durable sera constitué en janvier 2009 sous l'égide de Michel Petit, président de la section scientifique et technique du Conseil général des technologies de l'information (CGTI) et président du comité de l'environnement de l'Académie des sciences. Les conclusions de ce groupe de réflexion sont attendues pour mai 2009 et notamment en association avec les acteurs du secteur, y compris les utilisateurs (associations de consommateurs).

Parmi les axes de réflexion, l'éco-conception avec par exemple des boîtiers ADSL moins consommateurs d'énergie, des propositions à formuler sur les très énergivores centres de données. Un autre axe de réflexion consistera à faire adopter ces mesures par les entreprises.

Selon Christine Lagarde et Luc Chatel, l'association TIC et développement durable est un ticket gagnant pour l'Europe en termes " d'opportunité économique " et un " levier de croissance primordial " dans le contexte actuel. " Une meilleure exploitation des TIC permettrait de gagner plus d'un demi-point de croissance ".
Complément d'information
  • Introduction au Green IT
    Le Green IT est au coeur de nombreuses initiatives en entreprises et la tendance va s'amplifier ces prochaines années. Mais que recouvre ce terme, connu aussi sous le nom d'informatique verte ou d'éco-TIC ?
  • Green IT : un bon remède anti-crise pour les entreprises ?
    La crise systémique qui affecte la quasi-totalité des entreprises pourrait les inciter à se tourner massivement vers des stratégies plus respectueuses de l'environnement. Cela passe notamment par une diminution de leur consommation ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #380271
quand les ministres rouleront en voiture écolo, et que le président fera des voyages "d'affaires privées" sans sa suite royale aux frais des contribuables, on y pensera.
ça coute quoi d'équiper les voitures de l'état, les bus en éthanol ?
pourquoi stopper la progression du gpl, de l'éthanol, en france pour plaire aux lobbys.pourquoi ne pas promouvoir et mettre plus en avant la VOD, et le téléchargement légal au lieu de nous pourrir de CD/DVD jetables.
franchement parler d'écologie et cibler les boitiers adsl (@ se demander si on cible pas free par hasard ?).A parier que bouygues ou orange doivent avoir dans ses cartons un prototype de boitier écolo, le truc bien sournois pour ralentir free et la 3g pour un 4eme opérateur. Avec ce gouvernement, tout est possible.
Tiens tant qu'on y est, dans cette logique faudrait arréter de fabriquer des téléphones qui font tout, même la café pour revenir aux téléphones qui servent juste a envoyer et recevoir des appels, car les portables consomment trop et les batteries sont très énergivores.

Que Luc Chatel, s'attéle au chantier de "la vente liée" (ordinateurs), ça fera baisser les prix et là je lui promets 2 points de croissance pour le second trimestre 2009.
Faut arréter de se tromper de cible.
Le #380341
je suis assez d'accord. Sans crier au complot, les actions sont particulièrement mal ciblées et incohérentes.
Le #380361
tiens une mission pour la énième mission des commissions (y'en a jamais eu autant!).
Calculer l'impact des système d'exploitations sur la dépense en énergie (vista consomme plus que les autres par exemple)
Accélérer le déploiement des ampoules écolo, et des piles rechargables 0%cadmium, 0% mercure (bannir les piles Ni-cd, celles que els lobbys imposent en tete de gandole dans les supermarchés)
Avant "d'inspecter les boitiers adsl( les technologies sont la bete noire de ce gouvernement), rénover le parc de vieilles machines de l'éducation nationales très gourmandes en énergie
créer une charte de bonne conduite pour toutes les adminsitrations françaises et d'outremer (garder les pc allumés la nuit, est-ce utile ?) déployer des terminaux former les professeurs
plannifier els déplacemenst d'agents territoriaux( qui tournent en voiture sans buts pécis)
Empêcher l'utilisation des voitures de fonctions a des fins personnels, les équiper de gps (ça fait gagner du temps et de l'argent)

j'ai rien contre les focntionnaires, mais l'état doit balayer devant sa porte, au lieu de nous parler d'études sur les boitiers adsl. Je préfere un boitier qui fait tout plutot que :

un décodeur TNT
un décodeur canal plus
un PC mulitmédia alimenté 24/24
une horloge à cristaux liquides au dessus de la télé
une radio numérique
ect..
tout ceci ne fait que confirmer cela:

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=49059


Le #382431
100% d'accord avec les commentaires précédents. Le gouvernement se concentre sur 2% du problème. L'informatique n'est responsable que de 2% des émissions de gaz à effet de serre (GES). Pourtant, elle peut aider à réduire significativement les 98% restant.

Le gouvernement est victime du syndrome des 2% ( http://www.greenit.fr/article/acteurs/le-syndrome-des-2 ). Dommage, car nous avons de bons experts en France, et, surtout, c'était l'occasion de jeter les bases de l'économie positive.

Il faut croire que les "experts" du groupe de travail du gouvernement découvre le sujet du Green IT. Ils feraient mieux de donner la parole au spécialiste du domaine : http://greenIT.fr .
Le #383511
A la bonne heure, meme si c'est pas le plsu urgent, ca va dans la bonne voie et c'est donc tjs ca de pris !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]