Introduction au Green IT

Le par  |  2 commentaire(s)
Green IT logo pro

Le Green IT est au coeur de nombreuses initiatives en entreprises et la tendance va s'amplifier ces prochaines années. Mais que recouvre ce terme, connu aussi sous le nom d'informatique verte ou d'éco-TIC ?

Le Green IT (éco-TIC ou informatique verte) est une tendance de fond dans les entreprises mais son expression recouvre de nombreux domaines. Réduire l'impact environnemental de l'industrie des TIC est une obligation, sinon une obsession entretenue par la conscience de la nécessité de faire des efforts pour préserver les ressources naturelles, l'intérêt à trouver des solutions qui pourront demain réduire drastiquement certains coûts de fonctionnement (le solaire ou l'éolien en remplacement des énergies fossiles, par exemple) et l'amélioration de l'image de marque, entre ceux qui produisent ces efforts et les autres vus comme pollueurs ou négligents.

Green IT logo proLe Green IT peut se jouer à un niveau local par l'amélioration des processus quotidiens au sein de l'entreprise comme à un échelon national voire international quand des problématiques de logistique et d'anticipation des progrès technologiques et d'inclusion des aspects Green IT dans les projets (comme pour les nouveaux campus des grandes multinationales) permettent une planification à grande échelle.

Le Green IT recouvre donc une réalité polymorphe généralement axée sur la construction de bâtiments peu gourmands ou même producteurs d'une partie de leur énergie, sur la réduction de la consommation d'énergie par le développement de comportements responsables, le rejet de l'utilisation de certains éléments polluants / nocifs et la prise en compte du recyclage des déchets générés, et par la transformation des méthodes de travail faisant appel aux dernières technologies en matière de communications unifiées, outils collaboratifs et systèmes de visioconférence / téléprésence qui peuvent contribuer à réduire les déplacements des collaborateurs et les émissions carbonées.

Le Green IT est à la fois une démarche directe des entreprises et un mouvement plus général avec ses spécialistes aidant les entreprises dans cette démarche ou jouant les intermédiaires pour pousser des législations spécifiques.

Il joue sur différents aspects, de la prise de conscience d'une organisation du travail plus respectueuse de l'environnement et de ses ressources par des mesures correctrices ou l'instauration de nouvelles méthodes, à la conception Green IT "by design" qui intègre directement cette dimension dans les projets.

Complément d'information
  • Green IT : un bon remède anti-crise pour les entreprises ?
    La crise systémique qui affecte la quasi-totalité des entreprises pourrait les inciter à se tourner massivement vers des stratégies plus respectueuses de l'environnement. Cela passe notamment par une diminution de leur consommation ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1743612
Cette définition est pour le moins farfelue. Vous trouverez une définition du green IT forgée et reconnue par tous les acteurs du Green IT ici : http://greenit.fr/article/bonnes-pratiques/tic-durables-definition-5059

Le #1745272
Le GreenIT est AVANT TOUT de l'enfumage de marketeux !!!

En effet, toute action de tout être vivant a un impact sur la planète. Quand il s'agit d'un humain (qu'il vienne d'ailleurs des pays "du nord" ou "du sud", indifféremment), cet impact est malheureusement quasiment toujours négatif : destruction de ressource, pollution, etc...

L'IT est TRÈS LOIN d'être green !!! :
- À la production, elle fait appel à des resources rares et dont les processus d'extraction sont polluants. D'ailleurs, les processus de fabrication des appareils eux-mêmes sont extrêmement polluants...
- À l'utilisation, elle consomme énormément d'électricité, qui est une énergie dont la production est extrêmement polluante et destructrice (que ce soit pour les centrales à charbon comme les nucléaire ou les barrages électriques...) et extrêmement difficile à stocker et à transporter, donc avec beaucoup de pertes !
- Les produits ne sont JAMAIS recyclé. Encore la semaine dernière Le Canard Enchaîné faisait la critique d'un reportage (je crois passé sur Arte) illustrant le fait que même les produits que l'on croit envoie dans dans circuit de recyclage finissent en fait dans des décharges africaines/indiennes, où de véritables esclaves se ruinent la santé et détruisent les nappes phréatiques en brûlant les différentes pièces à l'air libre pour en récupérer les métaux précieux....

DONC OUI, À PART POUR METTRE UN JOLI LOGO SUR LE SITE WEB D'UNE GROSSE BOÎTE AMÉRICAINE OU CHINOISE, le GreenIT EST DU PUR ENFUMAGE !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]