Greenpeace : le cloud computing, ce générateur de pollution

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Greenpeace
Greenpeace rapport logo pro

Le dernier rapport de Greenpeace relie l'essor du cloud computing à la possibilité d'un accroissement de l'émission de gaz à effet de serre du fait de l'importante sollicitation des data centers.

Greenpeace rapport logo proGreenpeace met en garde dans un rapport contre la possibilité que les data centers deviennent dans les prochaines années une importante source de pollution en accélérant l'émission de gaz à effet de serre.

Cette crainte repose sur l'essor de l'informatique distribuée ( cloud computing ) appliquée à de nombreux domaines ( gadgets électroniques, réseaux sociaux, streaming vidéo.. ) et qui pourrait générer bien plus d'émissions de gaz à effet de serre que les estimations antérieures ne le laissaient prévoir.

Le rapport souligne qu'au rythme actuel, les data centers et les réseaux de télécommunications engloutiront 1963 milliards de kilowatts heures en électricité d'ici 2020, soit trois fois plus que maintenant. Energie qu'il faudra bien obtenir d'une façon ou d'une autre : centrales thermiques ou énergies renouvelables ?


Une pollution à venir sous-estimée ?

greenpeace cloud computingGreenpeace en appelle donc aux grands groupes ( Microsoft, Google, Yahoo!, Amazon, Facebook... )  mettant en place des data centers en prévision des besoins du cloud computing pour les inciter à choisir la voie des énergies vertes et à mieux contrôler leur empreinte carbone.

Le rapport pose opportunément la tablette iPad d' Apple comme un emblème de cette nouvelle tendance, non pas qu' Apple soit forcément plus pollueur que les autres mais parce qu'elle est emblématique de ces nouveaux usages permis par le cloud computing et qu'elle en fera largement usage.

Il pointe plutôt du doigt, comme exemple de mauvaise décision, le choix récent de Facebook de faire appel à une centrale au charbon pour alimenter son data center de Prineville, dans l' Oregon ( USA ) alors que le groupe aurait pu en profiter pour se tourner vers les énergies renouvelables et montrer l'exemple.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]