Greenpeace : l'industrie électronique en progrès sur un an

Le par  |  0 commentaire(s)
Greeanpeace_High_Tech_Responsable_09-07

Greenpeace continue de distribuer ses bons points de la higt-tech responsable et un an après le lancement de son premier guide, se réjouit des progrès accomplis par l'industrie électronique.

Pour la cinquième édition de son guide pour une high-tech responsable, maître Greenpeace est plutôt satisfait de sa classe de 14 élèves qui ont tous obtenus la moyenne. Lancée il y a un an par l'association écologiste internationale, cette initiative attribue une note sur 10 aux plus grands fabricants mondiaux de téléphones mobiles et d'ordinateurs, en vue de souligner leurs efforts ou non, en matière de politique d'élimination des substances chimiques dangereuses et dans leur engagement à reprendre et recycler leurs produits obsolètes.

Yannick Vicaire, chargé de campagne Toxiques à Greenpeace International, a ainsi déclaré : " Nous sommes satisfaits des progrès accomplis par l'industrie électronique. Il y a un an, notre guide ne donnait pas la moyenne à plus de la moitié des entreprises notées, aujourd'hui elles ont toutes franchi ce cap. " L'année dernière, la plus mauvaise était de 1,3 / 10 avec 5 entreprises seulement qui avaient obtenu 5 / 10 ou plus.

Cancre de la classe en juin, Sony effectue une remontée spectaculaire au classement tout comme LG Electronics, après avoir été sanctionnés pour cause de double discours. Greenpeace indique notamment que Sony vient d'initier sur le sol américain, un programme de reprise gratuite et de recyclage des produits obsolètes plus ambitieux que ceux de ses concurrents. En septembre, le bonnet d'âne échoue sur la tête de Panasonic, faute d'engagement à gérer ses déchets de manière responsable.

Pour le reste, Nokia reste leader, Hewlett Packard perd des points à contrario d' Apple qui chute tout de même dans le classement en occupant la 12ème place car rien de nouveau n'a suivi l'annonce de Steve Jobs en mai dernier, à savoir l'élimination de tous les usages de PVC et RFB (retardateurs de flammes bromés) dans ses produits d'ici la fin 2008.


Le classement complet et son évolution sur un an :

Greeanpeace high tech responsable 09 07

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]