Greenpeace apprécie le MacBook Air d'Apple

Le par  |  9 commentaire(s)
macbookair

Si le nouveau portable ultra fin d'Apple n'a pas produit l'effet escompté sur les marchés financiers, l'association écologiste l'a par contre trouvé plutôt à son goût.

macbookairPrésenté à l'occasion du MacWorld Expo, l'utra-portable a été froidement accueilli par les marchés financiers. Contrairement à l'iPhone en son temps, cette présentation n'a pas provoqué de flambée de l'action Apple.

A défaut, le nouveau joujou de Steve Jobs aura au moins suscité l'enthousiasme raisonné de Greenpeace. Fini donc le temps où l'association fustigeait la firme de Cupertino, lui reprochant son manque d'engagement dans la réduction de produits toxiques. La pomme est presque verte.


L'éco-conception d'Apple
Sans traces de mercure ou d'arsenic, Greenpeace estime qu'avec le MacBook Air, Apple est allé au-delà des exigences de la réglementation européenne sur la restriction des substances dangereuses. Apple place la barre plus haute pour les industries concurrentes.

Greenpeace_logoSoulignant l'absence de retardateurs de flamme bromés ( RFB ), de PVC et de plastique chloré dans le câblage de la carte mère (voie déjà empruntée par Sony), Greenpeace mesure à sa juste valeur le chemin accompli, et même si le MacBook Air n'est pas encore complètement exempt de substances chimiques nocives, il est de nature à faire oublier le couac iPhone, une innovation loin de toute préoccupation écologique.

Tout n'est pas encore parfait mais Apple gagne des points auprès de Greenpeace. Reste encore à généraliser cette éco-conception à l'ensemble des produits et fournir un effort dans la prise en charge des déchets.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #195170
Macbidouille.com titre aujourd'hui même "Greenpeace insatisfait des annonces de Steve Jobs". On lit plus loin à propos du Macbook air que "Greenpeace souligne les efforts faits par Apple mais les considèrent insuffisants".
Qui a raison ?
Comment peut-on écrire que greenpeace est satisfait quand on sait que notamment les composants nocifs comme la batterie sont soudés à la carte mère. Cela est en contradiction avec le développement durable qui veut qu'un PC soit "éclatable" pour mieux le recycler, et cela a été fortement souligné par les écologistes.
Bref, encore une fois, tout et son contraire sont trouvables sur le NET, dommage que cette news entretienne la confusion sur une même communication.
Greenpeace l'a dit: le Macbook Air n'est pas écologique mais c'est vrai, Greenpeace a émis cet avis avec moins d'agressivité que dans le passé

Le #195172
J'ai pensé exactement la meme chose John67 !!!! lol
Le #195175
merci pour cette nuance apportée à la news john67.
Un petit lien?
Le #195178
J'ai eu la même réaction...
Enfin perso je ne m'informe pas sur GNT...

Je jette un oeil

Un peu comme Clubic, qui a énormément baissé dans la qualité de ses dossiers par exemple.
a trop vouloir gagner des lecteurs, on fini par perdre quelque chose... Enfin ça dépend bien sûr.
Le #195185
je plussoie tout le monde
Le #195189
L'article de Greenpeace (en anglais)
www.greenpeace.org/international/news/green-apple-not-quite-ripe160108

L'article de macbidouille.com
www.macbidouille.com/news/2008-01-18/#15650

Pour maintenir la pression:
www.greenpeace.org/international/news/greening-of-apple-310507/greencomputerchallenge
Le #195208
merci beaucoup!
Le #195263
La satisfaction de Greenpeace est bien réelle malgré, il est vrai, des déclarations parfois contradictoires.

Source : Yannick Vicaire, responsable de la campagne toxiques de Geenpeace France.
Le #195391
C'est marrant, a la lecture de votre article on dirait qu'avec un nouveau produit, tout les problemes des autres semblent disparaitre....alors que l'iPhone n'est qu'a son enfance....
Enfin, en tout cas c'est un bon point et en plus c'est zoli (et je suis d'habitude pas fan d'apple)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]