GreenQloud est un service de stockage Cloud relativement atypique, puisqu'il fonctionne à partir d'énergie 100% renouvelable, et qu'il est actuellement localisé en Islande.

WWDC 2011 iCloud serveurs   En termes de fonctionnalités, GreenQloud propose l'ensemble des options et service que l'on peut trouver chez la concurrence : le stockage en ligne, la synchronisation, le partage de liens, le streaming vidéo et audio, et un client open source construit autour de SparkleShare.

Ce qui démarque le plus GreenQloud est le mode d'alimentation utilisé pour le maintien de l'activité des serveurs. Connus pour être gourmands à la fois pour leur fonctionnement, mais également pour l'alimentation de leur système de refroidissement, les serveurs de QloudSync utilisent l'énergie produite à partir des usines géothermiques en Islande.

De ce fait, l'empreinte carbone des serveurs est quasiment nulle puisque les usines géothermiques utilisent les remontées d'eau chaude présentes dans le sol pour la transformation électrique.

Autre avantage qui concerne la localisation des serveurs en Islande, le pays n'a pas ratifié les accords SOPA, PIPA, ACTA et autres lois de protection des droits d'auteur, et en fait ainsi un lieu de prédilection pour l'hébergement de fichiers jugés illégaux dans de nombreux autres pays.

Source : GreenCloud