Le départ d'Andrew Mason, co-fondateur et CEO du site de bonnes affaires Groupon, après un nouveau  bilan financier mitigé, avait marqué la fin d'une page particulière pour l'entreprise, dont l'introduction en bourse rapide pour profiter de l'appétence des investisseurs pour les sociétés issues du Web n'a pas apporté les résultats espérés.

Le cours s'est rapidement retrouvé en-dessous de sa valeur d'introduction alors que les doutes sur la viabilité du modèle économique à long terme ont persisté du fait de résultats décevants du côté des activités en Europe.

Groupon logo  La pression des actionnaires est montée jusqu'au point où Andrew Mason a finalement été désavoué et écarté du poste de CEO. Pour le remplacer par intérim, c'est l'autre co-fondateur, Eric Lefkofsky, avec Ted Leonsis, qui a géré la direction des affaires.

Lefkofsky avait été assez critique vis à vis du management de son prédécesseur et partenaire, concentrant sur lui la responsabilité des sous-performances du groupe. A l'occasion de la présentation de son nouveau bilan financier, c'est désormais Eric Lefkofsky qui se voit titularisé au poste de CEO et va assurer seul la gestion de la société, tandis que Ted Leonsis prend la direction du conseil d'administration.

En annonçant une augmentation de son chiffre d'affaires (609 millions de dollars, +7%), malgré une perte nette de 7,6 millions de dollars, contre un bénéfice de 28,4 millions de dollars à la même période l'an dernier, et avec ce changement à la tête du groupe, les investisseurs saluent la nouvelle direction donnée au groupe en faisant progresser le cours de près de 20%.

Celui-ci reste toujours très loin des 20 dollars de la valeur d'introduction en bourse en se positionnant légèrement au-dessus de 10 dollars, mais la progression est sensible depuis le début de l'année (+80%). La confirmation d'Eric Lefkofsky en tant que CEO, dont les quelques mois d'intérim ont été positifs, contribue à restaurer la confiance.

Source : Reuters