GSA : plus de 50 réseaux 4G LTE dans le monde, la VoLTE en approche rapide

Le par  |  0 commentaire(s)
LTE Advanced logo

La GSA fait un point sur les déploiements 4G dans le monde et observe la forte poussée de la technologie d'ici la fin de l'année.

Les réseaux mobiles 4G sont en train de s'imposer à grande vitesse et les déploiements s'accélèrent dans le monde entier. La GSA (Global Mobile Suppliers Association) annonce dans un rapport d'étape que l'on compte désormais 51 réseaux 4G LTE commerciaux dans le monde (avec divers taux de couverture) et que l'on devrait passer la barre des 350 réseaux commerciaux 4G ouverts avant la fin de l'année.

Si la technologie 4G LTE est soutenue par un patchwork de bandes de fréquences, c'est la bande 3 (1800 MHz, dite LTE1800) qui est actuellement la plus présente dans les réseaux mobiles de nouvelle génération puisqu'on la retrouve dans 45% des réseaux 4G. En France, seul Bouygues Telecom y a accès pour le moment grâce à une autorisation pour réexploiter cette bande 2G pour des services 4G.

L'autre bande la plus populaire est la bande 7 (2600 MHz), utilisée dans 26,4% des réseaux 4G mondiaux. Enfin, la bande 20 (800 MHz) est la troisième plage de fréquences la plus représentée, profitant de ses atouts de grande portée et de bonne pénétration dans les bâtiments.

GSA LTE reseaux

La GSA observe également une forte poussée de l'intérêt pour la VoLTE qui permet de passer des appels voix en 4G au lieu d'obliger le smartphone à redescendre en 2G ou 3G et à interrompre par ailleurs la liaison data 4G.

66 opérateurs mobiles dans 35 pays sont en train de procéder à des tests VoLTE en vue de son déploiement à court terme. Ils sont déjà une dizaine à proposer un service Voix HD en 4G grâce à la VoLTE qui permet par ailleurs une meilleure qualité vocale des conversations grâce à la gestion d'un spectre hertzien plus étendu. Elle sera proposée courant 2015 en France.

Concernant les débits, la LTE 150 Mbps Cat 4 est déjà déployée dans 36 pays tandis qu'environ 20% des opérateurs mobiles sont en train de déployer l'évolution LTE-Advanced. Parmi eux, 16 opérateurs utilisent l'agrégation de porteuses pour améliorer les débits et 6 opérateurs sont en mesure de proposer de la LTE Cat 6 à 300 Mbps (Samsung Galaxy S5 LTE-A, LG G3 LTE-A...).

L'une des évolutions des services 4G à surveiller est le LTE Broadcast (service eMBMS) qui permet la diffusion d'un même contenu à de nombreux terminaux en même temps, comme une antenne de diffusion hertzienne.

Enfin, le nombre de lignes mobiles 4G dans le monde ne devrait plus tarder à passer la barre des 300 millions.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]