Le déploiement et l'évolution des réseaux mobiles à haut débit HSPA se poursuit à rythme rapide, note la GSA ( Global mobile Suppliers Association ). 316 réseaux sont déployés ou en passe de l'être dans 129 pays et la moitié des réseaux commerciaux ( 135 réseaux ) offrent désormais un débit descendant de 7,2 Mbps ou plus.

Si le débit commun était de 3,6 Mbps jusqu'à présent, le succès des services data mobiles impose d'augmenter progressivement les débits. La GSA note également que 95% des opérateurs ayant déployé un réseau 3G WCDMA proposent également l'évolution HSPA.

Du côté des matériels compatibles, nerf de la guerre pour l'adoption des services, ce sont 1605 produits fabriqués par 185 fabricants qui sont désormais recensés. Cela représente une croissance de 121% sur un an, avec un triplement du nombre d'ordinateurs portables connectés disponibles et une augmentation de 88% du nombre de téléphones et smartphones compatibles.


HSPA+ en cours de déploiement, LTE bientôt
Et s'il sera encore possible de faire grimper ce débit, c'est déjà l'évolution HSPA+ qui se profile à l'horizon, avec des débits descendants jusqu'à 21 Mbps ( en attendant de nouvelles modulations permettant d'atteindre 42 Mbps ) et montants jusqu'à 11,5 Mbps.

Si le premier réseau commercial HSPA+ a été lancé en février 2009, on ne compte encore que 10 matériels capables d'exploiter un tel débit.

Pour le HSUPA ( haut débit montant ), 87 réseaux commerciaux en sont pourvus et ils sont de plus en plus nombreux à offrir des débits de 5,8 Mbps. Enfin, la GSA a dénombré 31opérateurs prêts à se lancer dans les réseaux LTE ( Long Term Evolution ). Elle prévoit qu'une douzaine de réseaux de ce type seront en phase commerciale d'ici la fin de l'année 2010.