GSA : plus de 200 réseaux HSDPA dans le monde

Le par  |  0 commentaire(s)
logo GSA

La technologie HSDPA poursuit son implantation rapide dans le monde. La GSA compte désormais 207 réseaux commerciaux de ce type répartis dans 89 pays.

logo GSALa GSA ( Global mobile Suppliers Association ) fait régulièrement le point sur différents aspects des nouvelles technologies mobiles. Dans son dernier bilan, elle a fait le compte du développement des réseaux HSDPA ( High Speed Downlink Packet Access ) commerciaux dans le monde.

Elle constate que la barre des 200 réseaux HSDPA a été franchie, avec 207 réseaux commerciaux implantés dans 89 pays, à comparer avec les 126 réseaux dans 63 pays comptabilisés un an auparavant, ce qui constitue un rythme de progression plutôt rapide.

C'est logiquement en Europe qu'ils sont le plus présent, avec 110 réseaux recensés, tandis qu'on en compte 44 en zone Asie-Pacifique, 26 en région Moyen-Orient / Afrique et 27 pour le continent américain ( Nord et Sud ). 35 nouveaux réseaux HSDPA sont également en cours de création dans 10 pays.


Progession des débits mobiles
La GSA note la présence de 3 réseaux HSPA utilisant la bande 900 MHz, qui était jusqu'à présent dédiée uniquement à la 2G ( voir notre dossier à ce sujet ) et va permettre d'étendre à moindre coût la couverture 3G / HSPA, en Estonie, en Finlande et en Thailande.

65% des réseaux HSDPA offrent des débits de 3,6 Mbps ou plus, tandis que 26% des opérateurs sont passés au débit supérieur de 7,2 Mbps ou plus. Il reste encore de la marge pour progresser sur cette technologie, d'autant plus que le HSPA+, en cours de validation, offrira des débits descendants pouvant aller jusqu'à 42 Mbps.

GSA r

Evolution du déploiement des réseaux HSDPA (credit : GSA)


Du côté du haut débit mobile montant, le HSUPA ( High Speed Uplink Packet Access ), la croissance se poursuit également, avec une présence chez 51 opérateurs dans 35 pays et 17 déploiements supplémentaires en cours.

C'est encore en Europe que l'on trouve la plus forte implantation, avec 38 réseaux HSUPA, soit une extension de 100% depuis six mois. Le débit montant moyen est de 2 Mbps, mais certains opérateurs proposent déjà du 5,76 Mbps.

Le réseau GSM / EDGE sert de relais de couverture pour 123 des 207 réseaux mobiles HSDPA, soit  près de 60% des réseaux qui possèdent un complément EDGE.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]