Le nombre de matériels compatibles HSPA connaît une envolée

Le par  |  0 commentaire(s)
logo GSA

La GSA fait régulièrement un point sur l'évolution du marché des produits compatibles avec la norme de réseau mobile HSDPA et constate une progression annuelle de 150%.

logo GSA637, c'est le nombre de matériels compatibles HSPA ( High Speed Packet Acess ) présents sur le marché mondial et comptabilisés par la GSA ( Global mobile Suppliers Association ), en tenant compte des lancements sur les derniers salons technologiques : CES, Mobile Word Congress, CeBIT et CTIA Wireless.

Avec une croissance de 150% par rapport à l'an dernier et un nombre de fabricants passé de 62 à 110, c'est tout un environnement mobile qui se met en place rapidement. Comme le constate Alan Hadden, président de la GSA, le marché HSPA progresse plus vite que toute autre technologie cellulaire.

" Les réseaux HSDPA sont entrés en service il y a 30 mois ; le nombre de matériels HSDPA est déjà deux fois plus important que celui des matériels GSM / EDGE et six fois plus conséquent que celui des appareils 3G / WCDMA au bout de la même période après leur lancement ", indique-t-il.


Toujours plus de mobiles compatibles
Si l'essentiel des produits en question fonctionne sur la bande 2100 MHz, un tiers de l'ensemble utilise également la bande 850 MHz pour des usages sur le continent américain et en Australie, et 145 produits sont compatibles avec les trois bandes 850 / 1900 / 2100 MHz, donc déployables sur tous les continents, soit deux fois plus qu'il y a 6 mois.

Sur les 637 produits, on trouve essentiellement des téléphones portables ( 303 ), des PC Cards ( 103 ) et des ordinateurs portables ( 103 ). Viennent ensuite les routeurs sans fil ( 60 ), les clés modem USB ( 60 ), les baladeurs multimédia ( 7 ) et un APN compatible HSDPA.

Mais le standard HSPA est représenté par le HSDPA ( haut débit descendant ) et le HSUPA ( haut débit montant ). Le nombre des produits compatibles HSUPA a doublé en 6 mois, offrant des débits montants de 2,1 Mbps pour 66 d'entre-eux et de 5,7 Mbps pour 12 matériels, soit nativement soit par mise à jour.

A noter également la présence grandissante d'une fonctionnalité GPS conjointe, que l'on retrouve maintenant dans 70 produits, trois fois plus qu'il y a 6 mois. Et pour faire fonctionner tout ceci, 116 réseaux commerciaux HSDPA sont déployés dans le monde, plus de la moitié offrant un débit descendant de 3,6 Mbps.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]