GSA : près de 75% des opérateurs 3G sont passés au HSDPA

Le par  |  3 commentaire(s)
logo GSA

Sur les 174 réseaux commerciaux 3G lancés dans le monde, 128 ont migré vers l'évolution HSDPA offrant du haut débit mobile.

Logo gsaLa GSA ( Global mobile Suppliers Association ) suit l'évolution des réseaux GSM et 3G ( WCDMA ) et indique qu'il existe désormais 174 réseaux 3G actifs répartis dans 78 pays, parmi lesquels 128, dans 63 pays, sont passés au HSDPA ( High Speed Downlink Packet Access ), une amélioration du réseau permettant d'offrir (pour l'instant) des débits allant de 800 Kbps à 3.6 Mbps (contre 384 Kbps théoriques pour la 3G seule).

50 réseaux HSDPA supplémentaires sont en cours d'activation, ce qui portera à 178 le nombre d'opérateurs faisant appel à cette technologie, répartis dans 80 pays., en augmentation de 71% par rapport au mois de juillet 2006. Dans le même temps, le nombre de réseaux HSDPA a triplé, passant de 42 à 128.

La plupart de ces réseaux offrent un débit de 1.8 Mbps, mais la tendance est au passage à 3.6 Mbps, choisi par 66 opérateurs, dans une phase de déploiement qui permettra, à terme, d'atteindre un débit descendant de 14.4 Mbps. Les opérateurs offrant un débit de 7.2 Mbps sont encore rares pour le moment.


Arrivée progressive du HSUPA
Le pendant de la technologie HSDPA pour le versant ascendant est le HSUPA ( High Speed Uplink Packet Acces ) qui a commencé à être déployé en Europe et en Asie, offrant un débit ascendant de 1.45 Mbps qui évoluera progressivement vers son maximum théorique fixé à 5.8 Mbps. 27 réseaux ont déployé ou testent le HSUPA.

Dans une précédente étude, la GSA avait montré que les opérateurs 3G ( WCDMA ) ont majoritairement déployé un réseau complémentaire GSM / EDGE. La moitié des opérateurs 3G / HSDPA font appel à un réseau EDGE pour les zones non couvertes par un réseau de troisième génération.

Sur les 251 réseaux 3G commerciaux (toutes technologies confondues), la norme WCDMA en compte 174 ( dont les 128 réseaux HSDPA ), soit 69% du marché, contre 77 réseaux pour la technologie concurrente CDMA 1x EV-DO.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #178823
Et du simple GSM, y'a des chances que tout le territoire soit couvert un jour :? sweat:
Le #178840
+1
Sinon ces reseaux hyper rapides.. en debit pratique ca tourne autour de combien ? et ca depend de quoi (exemple pour l'ADSL ca depend de la distance de l'abonné au NRA et du diametre de la paire de cuivre 4/10eme couramment mais on peut avoir du 6 ou 8/10eme)
Le #179111
Je n'ai pas de données sous la main, mais on peut facilement diviser par deux le débit théorique pour avoir une idée du débit réel.

Le débit dépend de la distance par rapport à l'émetteur et des obstacles entre émetteur et récepteur, les hautes fréquences utilisées (2100 MHz) y étant assez sensibles.

C'est aussi pour cette raison que des efforts sont faits pour pouvoir utiliser la bande 900 MHz pour les besoins de la 3G (plus grande portée, meilleure pénétration dans les bâtiments).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]