La norme GSM accroît sa domination sur le monde entier

Le par  |  0 commentaire(s)
logo GSA

La GSA publie les chiffres de son enquête concernant l'évolution des réseaux GSM et 3G dans le monde. La norme GSM étend sa présence au détriment de son concurrent CDMA.

Logo gsaEn ce mois de novembre 2007 et selon la GSA ( Global mobile Suppliers Association ), il existe désormais 154 réseaux HSDPA ( High Speed Downlink Packet Access ) dans 71 pays, soit presque deux fois plus qu'à la même période l'année passée.

HSDPA est une évolution de la norme 3G WCDMA, issue de la famille GSM et qui représente maintenant 70% des réseaux 3G déployés dans le monde. Le passage du WCDMA à HSDPA est très soutenu par les opérateurs puisque plus de 80% des réseaux 3G WCDMA ont migré vers l'évolution supérieure.

L'étape suivante, le HSUPA ( High Speed Uplink Packet Access ) progresse également, avec 24 réseaux lancés dans 20 pays. En France, les trois opérateurs mobiles historiques ont lancé cette phase mais la couverture restera encore limitée aux principales villes pendant l'année 2008.


Le GSM gagne du terrain partout
Pour soutenir cette croissance, il faut du matériel compatible. Il existe maintenant 403 matériels HSDPA, dont la moitié de téléphones mobiles, un quart de PC Cards et modems USB, et le reste formé de routeurs et d'ordinateurs portables intégrant la connectivité.

Au total, on compte 2,7 milliards d'abonnés à un réseau de la famille GSM ( GSM, EDGE, WCDMA ou HSDPA ) dont 158 millions d'abonnés à des réseaux HSDPA, avec une croissance rapide de 6,6 millions de nouveaux abonnés chaque mois. Sur le continent américain, qui est partagé entre les deux normes concurrentes, un net avantage est maintenant donné au GSM, qui est passé de 53% de parts de marché l'année dernière à 62% actuellement, représentant 384 millions d'abonnés répartis entre Amérique du Nord et Amérique du Sud.

La famille GSM est donc en train de devenir le standard de téléphonie mobile de facto, même dans les régions faisant appel à d'autres standards. D'ici 2012, la 3G UMTS / HSDPA devrait représenter 78% du marché, la 3G CDMA2000 EV-DO environ 14% et le reste, dont la norme 3G chinoise TD-SCDMA, autour de 8%.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]