La GSMA contre la régulation des tarifs data roaming

Le par  |  0 commentaire(s)
GSMA logo

La GSMA se rebiffe une nouvelle fois contre la volonté européenne d'imposer une réglementation sur les tarifs du roaming data pour les pays du Vieux Continent.

GSMA logoLa GSMA ( GSM Association ), qui regroupe de nombreux opérateurs dans le monde, s'était déjà manifestée lorsque la Commission européenne, sous la direction de Viviane Reding, commissaire européen aux télécommunications, avait voulu imposer un tarif plafonné pour les communications voix en roaming au sein de l'Europe.

Le bras de fer s'était terminé par l'instauration de l'eurotarif, une limitation des tarifs imposée à l'ensemble des opérateurs européens. Mais voici quelques semaines, Viviane Reding a émis le souhait de limiter également les tarifs pour les communications data et les SMS.


Le marché peut-il se réguler seul ?
La GSMA monte donc à nouveau au créneau avec le même argumentaire, à savoir que les opérateurs font déjà des efforts pour baisser les prix et qu'une intervention des instances européennes est inutile sur ce marché concurrentiel et évolutif.

L'organisation estime que le marché est capable de se réguler tout seul et indique que les prix ont baissé de 10% entre le deuxième et le troisième trimestre 2007, et plus encore depuis. Mais il n'est pas sûr que cet argument réussisse convaincre Viviane Reding, qui s'était montrée inflexible pour les tarifs voix.

Pour autant, le dialogue reste ouvert, même si cette idée de régulation des tarifs data est jugée prématurée. La GSMA estime que c'est aux opérateurs de décider à quel niveau fixer leurs prestations. Ils auraient même tout intérêt à fixer un tarif raisonnable pour encourager les usages. Mais le font-ils ?
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]