GSMA : initiative autour du haut débit mobile grand public

Le par  |  0 commentaire(s) Source : PR Newswire
GSMA logo

La GSMA supervise une initiative réunissant 16 acteurs de l'industrie mobile pour faciliter l'intégration de modems haut débit mobile dans divers appareils, à commencer par les ordinateurs portables.

GSMA logoSortir son nouvel ordinateur portable et avoir directement accès aux réseaux mobiles haut débit, c'est la première phase d'une initiative lancée par la GSMA ( GSM Association, association internationale des opérateurs mobiles ) et réunissant 16 acteurs de l'industrie mobile.

Cette initiative cherche à développer les possibilités des réseaux mobiles haut débit ( de type HSPA pour commencer ) afin d'en faire une réelle alternative au réseau des hotspots WiFi. On se souvient des propos du directeur marketing en mars 2008 qui prédisait que les hotspots WiFi deviendraient sous peu l'équivalent des cabines téléphoniques actuelles.

Sans aller jusque là, la GSMA souhaite faciliter l'accès au haut débit mobile en réunissant fabricants de PC et concepteurs de chipsets pour profiter d'une opportunité de marché chiffrée à 50 milliards de dollars sur les marchés émergents et établis.

Pour cela, elle met en place un programme de certification associé à un logo qui sera bien visible sur les emballages et informera les utilisateurs des possibilités d'accès mobile des produits qu'ils achètent.

" Le haut débit, c'est comme la connexion chez soi ou au bureau, à un détail près : la liberté. Liberté par rapport aux hotspots, liberté par rapport à la complexité et liberté par rapport aux problèmes de sécurités ", explique Michael O'Hara, directeur marketing de la GSMA.

" Aujourd'hui, 16 acteurs majeurs ont décidé de changer la façon dont les gens se connectent. Cela se concrétisera par un logo que nous devrions voir sur des centaines de milliers d'ordinateurs pour les fêtes de fin d'année. Celui-ci assurera les consommateurs que les appareils qu'ils achèteront seront toujours connectés, si la couverture le permet, et qu'il profiteront du meilleur de la technologie. "


De la visibilité et un accès grand public pour le haut débit mobile
Mobile_BroadbandAu-delà de cette première phase marketing, le haut débit mobile s'étendra à une foule d'autres produits auparavant non communicants : des APN, des baladeurs numériques, des réfrigérateurs, des automobiles ou des décodeurs.

La liste des acteurs concernés est la suivante : 3 Group, Asus, Dell, ECS, Ericsson, Gemalto, Lenovo, Microsoft, Orange, Qualcomm, Telefónica Europe, Telecom Italia, TeliaSonera, T-Mobile, Toshiba et Vodafone.

Bien qu'elle s'en défende et qualifie la technologie WiFi de complémentaire, c'est bien une attaque en règle qui est menée par la GSMA contre elle et contre les hotspots, à faible portée. Si 55 millions de personnes peuvent profiter du haut débit mobile dans 91 pays actuellement, les projections prévoient une croissance de 4 millions de nouveaux abonnés mensuels d'ici la fin 2008.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]