La NES Classic Mini n'en finit plus de séduire le monde et de faire parler d'elle. Nintendo a eu le nez fin en surfant sur la nostalgie et le rétrogaming, et sa petite console qui regroupe 30 jeux et se branche sur un téléviseur moderne affiche encore des ruptures de stock malgré une production renforcée.

La petite console avait déjà fait l'objet d'un premier hack dévoilant un message laissé par Nintendo aux pirates et permettant d'y intégrer d'autres ROM. C'est aujourd'hui un Anglais qui fait parler de lui : il a réussi à intégrer 700 jeux au sein de la console.

TootUK s'est appuyé sur l'outil Hakchi2 diffusé en accès libre sur Reddit pour pirater la console et y ajouter ses propres ROM. Il aura également fallu bidouiller un peu dans les ROM pour que tout passe dans les 512 Mo de la machine.

  

Chaque ROM intègre de base plusieurs versions du même titre, décliné dans plusieurs langues. En ne sélectionnant que la ROM de son choix, on peut alors diminuer drastiquement son poids. Pour ce faire, le pirate a utilisé le pack Cylum's NES ROM Set de 2014 qui propose des packs de ROM d'une seule région à la fois.

L'exploit est somme toute amusant, mais la prise en mains de la machine en souffre puisque le menu n'est pas prévu pour gérer autant de jeux et il faut ainsi les faire défiler un à un pour sélectionner celui de son choix... Ce qui peut rapidement se montrer fastidieux.