Au cœur de cette nouvelle trouvaille, on retrouve GeoHot, le découvreur de la première faille majeure de la Playstation 3. Il avait récemment découvert une faille permettant d’avoir un accès complet à la mémoire de la PS3. Mais accéder à la mémoire de la console ne signifie en aucun cas pouvoir la modifier à volonté.

console-playstation-3 La console possède en effet un garde-fou empêchant de telles manipulations, l’hyperviseur. L’intéressé s’est penché sur l’utilisation isolée des SPU sous OtherOS afin de tromper l’hyperviseur. Il a finalement trouvé une façon de pouvoir exécuter le programme metldr sur un unique SPU. Celui-ci permet de lancer n’importe quel loader, tel qu’il soit.

Depuis ce loader, il sera possible de charger l’ensemble des archives encryptées, y compris les futures versions. Cela ouvre clairement la porte à l’exécution de contenus non signés comme les homebrews. Pour l’heure, l’intéressé s’est contenté de fournir de brèves informations sur ladite manipulation.  Si on en croit l’intéressé qui a récemment validé ces théories, la Playstation 3 serait entièrement hackée.

Avoir accès à la mémoire et pouvoir la manipuler, c’est avoir le contrôle total sur le système. De plus amples informations seront certainement diffusées sur le blog de GeoHot arrivant très bientôt au terme de ses recherches. Elles auront été qui quoiqu’il arrive plus fructueuses que jamais.

Accéder au blog de GeoHot (anglais)