Christina Aguilera, Scarlett Johansson, Mila Kunis, Simone Harouche, Renee Olstead et d'autres célébrités uniquement identifiées par des initiales ( B.P., J.A., L.B., L.S, D.F. et B.G. ) ont été les victimes de Christopher Chaney. Cet habitant de Jacksonville en Floride a décidé de plaider coupable.

En octobre 2011, le FBI avait arrêté l'homme dans le cadre d'une opération baptisée Hackerazzi. Entre novembre 2010 et février 2011, le hacker paparazzi avait piraté des comptes emails de célébrités. A priori, il a simplement eu recours aux informations disponibles sur les célébrités pour découvrir les mots de passe ou répondre aux questions secrètes.

Une fois un compte piraté, il appliquait un filtre pour rediriger en relative discrétion les courriers électroniques vers une autre messagerie sous son contrôle. Une manière de parer une modification ultérieure de mot de passe.

À la suite de ces piratages, des photos dénudées de l'actrice Scarlett Johansson ont notamment été publiées en ligne ( elles étaient à destination de son mari de l'époque ), de même que des photos privées de la chanteuse Christina Aguilera.

Christopher Chaney a également pu mettre la main sur des communications privées, des scripts ou encore des contrats de travail. Il a transféré de nombreuses photographies vers deux sites Web people et pour un autre hacker. Néanmoins, les autorités n'ont pas établi qu'il a tiré profit des piratages.

Le hacker paparazzi a exprimé ses remords et a présenté son cas comme une forme de curiosité qui s'est transformée en addiction. Reste qu'il risque jusqu'à soixante ans de prison.

Source : Associated Press