Hadopi 2 : convocation du Parlement le 14 septembre

Le par  |  3 commentaire(s)
Assemblee_nationale

Le calendrier est désormais fixé, le Parlement a été convoqué pour une session extraordinaire à partir du 14 septembre 2009. Il sera bien sûr question du vote du projet de loi Hadopi 2.

Assemblee_nationaleHadopi 2, la suite, c'est officiellement pour le lundi 14 septembre 2009. Sur le site de l'Assemblée nationale, l'actualité du jour est marquée par la publication au Journal Officiel du décret portant sur la convocation du Parlement, à savoir les deux chambres ( députés et sénateurs ), en session extraordinaire.

Cette session extraordinaire se déroulera donc à partir du 14 septembre 2009 et sera très chargée. Un ordre du jour avec inévitablement la poursuite de l'examen du projet de loi relatif à la protection pénale de la propriété littéraire et artistique sur Internet. Le projet de loi Hadopi 2 a déjà été voté par le Sénat mais doit encore l'être par l'Assemblée nationale dans le cadre d'un vote solennel.

Les députés ont déjà adopté tous les articles du texte à l'issue d'une semaine de débats achevée le 24 juillet 2009. Hadopi 1 s'occupe du volet dit pédagogique avec l'envoi d'un e-mail d'avertissement puis d'une lettre recommandée pour les abonnés suspectés de téléchargement illégal répété après requête des ayants droit. Hadopi 2 s'occupe de la sanction qui a été confiée à un juge suite à une première censure du Conseil constitutionnel.

Délit de contrefaçon ou alors sanction pour négligence caractérisée pour l'abonné dont l'accès Internet aura été utilisé à son insu pour du téléchargement illégal, faute d'une sécurisation qui aura été sollicitée. Des amendes auxquelles viendront s'ajouter éventuellement une peine complémentaire de suspension de l'accès à Internet ( qui continuera d'être payé au FAI ). Pour prononcer les peines, Hadopi 2 prévoit le recours au juge unique et à la procédure simplifiée par ordonnance pénale.

Comme le texte voté par le Sénat diffère de celui dont l'Assemblée nationale a achevé l'examen, une Commission mixte paritaire ( sept sénateurs et sept députés ) sera chargée après le vote solennel des députés de l'harmoniser entre les deux chambres. Une version commune, puis un nouveau vote... lequel sera suivi d'un nouveau recours déposé devant le Conseil constitutionnel comme l'a annoncé l'opposition.

 

Complément d'information
  • Hadopi : 2 000 e-mails d'avertissement quotidiens ?
    Selon une information de La Tribune, la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet adresserait de l'ordre de 2 000 courriers électroniques d'avertissement par jour.
  • La loi Hadopi 2 au Journal officiel
    La loi sur la protection pénale de la propriété littéraire et artistique sur Internet vient compléter la loi Création et Internet dans le Journal officiel, ou quand Hadopi 1 et Hadopi 2 sont inscrites noir sur blanc.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #496191
*LA* priorité de notre gouvernement !

La crise ? Rien à foutre !
Le #496231
Ben tiens, c'est la crise alors pourquoi pas donner quelques jours aux parlementaires pour s'étriper entre godillots, opportunistes et heureusement quelques uns qui ont compris l'absurdité du machin à deux piles...

Le nabot hargneux va finir par péter une durite pour de bon à force de s'énerver comme ça pour rien, pour montrer qu'il est surpuissant et vachement décidé. Faut être un grand malade pour essayer comme ça d'imposer des lois anticonstitutionnelles comme un bourrin qui roule des mécaniques.
Le #496501
JE N'ACHÈTE PLUS DE CD NI DE FILMS FRANÇAIS!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]