Le projet de loi prévoit le délit de contrefaçon, voire la sanction pour négligence caractérisée à l'égard de l'abonné préalablement prévenu et enjoint à sécuriser son accès Internet qui aura été utilisé à son insu pour du téléchargement illégal. À des amendes pourra éventuellement s'ajouter une peine complémentaire de suspension de l'accès à Internet. Les peines seront prononcées via le recours au juge unique et à la procédure simplifiée par ordonnance pénale.
Le Parlement avait déjà été convoqué pour une session extraordinaire à partir du 14 septembre 2009. À l'issue de la Conférence des Présidents de ce matin, le vote solennel du projet de loi par l'Assemblée nationale a été fixé le mardi 15 septembre, après les questions au gouvernement qui débutent à 15 heures.
Le parcours parlementaire du texte ne sera pas terminé pour autant puisqu'une Commission mixte paritaire composée de sept sénateurs et sept députés devra l'harmoniser entre sa version votée par le Sénat et celle probablement votée par l'Assemblée. La version commune sera alors à nouveau soumise au vote. Rappelons que l'opposition a annoncé son intention de déposer un recours devant le Conseil constitutionnel.
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.