Hadopi-label-PUR Les propos de Martine Aubry se précisent. La candidate à l'élection présidentielle de 2012 avait déjà indiqué vouloir l'abrogation de la loi dite Hadopi, la considérant notamment trop coûteuse et inefficace. Une abrogation qui avait déjà été évoquée par François Hollande, autre candidat à la primaire socialiste.

Lors d'une rencontre avec des journalistes, Martine Aubry a plaidé pour la mise en place d'un prélèvement d'un euro sur l'abonnement Internet. Un prélèvement mensuel qui servirait à financer les droits d'auteur avec une priorité affichée pour la musique.

Ce secteur de la musique est considéré comme celui qui subi le plus les effets du téléchargement illégal. Pas sûr pour autant que l'industrie du cinéma soit très réceptive à ce constat, même si les salles obscures ne désemplissent pas et enchaînent les records de fréquentation.

Quoi qu'il en soit, ce mécanisme de contribution ne concernerait dans un premier temps que la musique, et dès lors la possibilité de télécharger de la musique dans le cadre d'échanges non commerciaux sans risque de sanction.

Ce prélèvement d'un euro s'appliquerait à tous les abonnements Internet, que les utilisateurs téléchargent ou pas des œuvres. Forcément, l'idée ne plaira donc pas à tous. Qui plus est, les opérateurs risquent de froncer les sourcils.

À côté de cette contribution payée par l'abonné, il est envisagé un prélèvement pour les opérateurs à destination de la création. Peut-être une réorientation de la taxe servant actuellement à financer l'audiovisuel.

Source : AFP