Dans la lutte contre le téléchargement illégal, le Royaume-Uni semble bien indécis et hésite à prendre un tournant Hadopi comme vient de le faire la France, non sans un certain malaise palpable. Pourtant, selon l'agence de presse Reuters, une loi est bel et bien en préparation avec l'évocation de la suspension de l'abonnement à Internet. Une série de propositions du ministre des Entreprises abondent en ce sens.

Avant d'en arriver à cette sanction, le gouvernement britannique souhaite avec l'aide des FAI faire preuve de pédagogie, et pour les abonnés se livrant à du téléchargement illégal l'envoi d'avertissements par courrier. Si ce procédé ne s'avère pas suffisamment efficace, les mesures techniques de répression seront envisagées comme un dernier recours, et pas avant 2011 ( un an après l'adoption de la loi)   où des coupures de l'accès à Internet seront alors peut-être d'actualité. Le projet de loi est prévu pour être voté d'ici avril 2010.

Après deux avertissements, un abonné Internet britannique pourra donc être sanctionné avec la possibilité de faire appel. L'association britannique des FAI s'est dite extrêmement déçue par cette position affichée du gouvernement. Une sanction jugée disproportionnée de l'autre côté de la Manche et que les eurodéputés avaient pointé du doigt.

Récemment, le gouvernement allemand à lui rejeté l'idée d'une telle riposte graduée.